© 2013 - Ufip - Mentions légales
Télécharger les données

ACTUALITÉ

L’industrie pétrolière : un acteur clé de l’économie française

Les défis énergétiques sont majeurs pour notre pays et le seront dans les décennies à venir. L’Union Française des Industries Pétrolières (UFIP) souhaite apporter ici sa contribution aux débats relatifs au rôle des différentes énergies dans notre économie, notre vie sociale et notre environnement, aujourd’hui et demain, au plan national et local, mais aussi aux niveaux mondial et européen.

20 janvier 2017

L’industrie pétrolière française, qui fournit des produits primordiaux pour l’économie, est source d’emplois directs, indirects et induits. Acteur majeur de la sécurité d’approvisionnement, elle est aussi engagée dans la transition énergétique, tournée vers les technologies du futur et l’amélioration constante de ses procédés et de ses produits, depuis l’exploration-production d’hydrocarbures jusqu’à la distribution finale de produits pétroliers.

Le but du document que vous pouvez télécharger à partir du lien ci-dessous est d’illustrer, à travers la présentation des chiffres clés de notre industrie et de 7 fiches thématiques, les réponses qu’apporte quotidiennement notre industrie aux questions et aux enjeux de notre société : compétitivité, Europe, sécurité d’approvisionnement, sûreté, environnement et climat, innovation et transition énergétique, fiscalité et précarité énergétique. Chaque fiche est accompagnée de propositions, que nous avons synthétisées sur une seule page de préconisations.

Télécharger le document

en savoir plus…

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE  

Consommation française de produits pétroliers en décembre 2016

« Sur l’ensemble de l’année 2016, la consommation de carburants est en hausse de 0,4 %. En décembre, baisse des livraisons de carburants (- 3,7 %) : supercarburants (- 2 %) et gazole (- 4 %) Hausse pour le fioul domestique (+ 4,4 %)*.»

16 janvier 2017

En décembre 2016, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé de 3,7 % par rapport à décembre 2015 pour un total de 4,400 millions de mètres cubes. Les livraisons de supercarburants* sans plomb ont baissé de 2 %.

Celles de gazole* ont baissé de 4 % selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**.

Depuis le 1er janvier 2016, la hausse des livraisons de carburants routiers sur le marché français est de 0,4 % par rapport à la même période 2015. Les livraisons de supercarburants* sans plomb sont en hausse de 2,7 % et celles de gazole* en légère baisse de 0,1 %.

La part du gazole dans la consommation française de carburants routiers reste prépondérante à 80,8 % en décembre 2016 mais en baisse de 0,3 % par rapport à décembre 2015.

en savoir plus…

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE  

Consommation française de produits pétroliers en novembre 2016

« Augmentation des livraisons de carburants (+3,8 %) : supercarburants (+ 6,4 %) et gazole (+ 3,2 %) Cumul des 11 mois 2016 en hausse de 0,8 % Forte hausse pour le fioul domestique (+ 48,3 %)*. »

19 décembre 2016

En novembre 2016, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont augmenté de 3,8 % par rapport à novembre 2015 pour un total de 4,121 millions de mètres cubes. Les livraisons de supercarburants* sans plomb ont augmenté de 6,4 %. Celles de gazole* ont augmenté de 3,2 % selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**.

Depuis le 1er janvier 2016, la hausse des livraisons de carburants routiers sur le marché français est de 0,8 % par rapport à la même période 2015. Les livraisons de supercarburants* sans plomb sont en hausse de 3,1 % et celles de gazole* 0,3 %.

La part du gazole dans la consommation française de carburants routiers reste encore prépondérante à 81,6 % en novembre 2016 mais en baisse de 0,5 % par rapport à novembre 2015.

en savoir plus…