© 2013 - Ufip - Mentions légales
Télécharger les données

Actualités pétrolières

ACTUALITÉ

Lettre au Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire

16 juin 2018 - L’UFIP et 7 autres associations d’acteurs du secteur énergétique et de consommateurs ont cosigné une lettre le 16 juin au Secrétaire d’Etat auprès du Ministre d’Etat, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Monsieur Sébastien LECORNU, pour attirer son attention sur la problématique des certificats d’économie d’énergie (CEE). Nous le sollicitons afin que soit organisé au plus tôt et d’ici à l’automne 2018, un groupe de travail portant sur ce dispositif de CEE.

16 juin 2018

Télécharger la lettre

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE  

La consommation française de produits pétroliers en mai 2018

« Baisse de 4,5 % de la consommation de carburants routiers en mai* : - 6,5 % pour le gazole + 3,7 % pour les livraisons de supercarburants + 14,6 % pour le SP 95 E10. »

18 juin 2018

Selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé à 4,276 millions de mètres cubes en mai 2018 (- 4,5 %) par rapport à mai 2017. Les livraisons de supercarburants sans plomb sont en hausse de 3,7 % et celles de gazole en baisse de 6,5 %.

La part du gazole dans la consommation française de carburants routiers reste encore prépondérante à 78 % en mai 2018 en baisse par rapport à mai 2017 (- 1,7 %). La part des supercarburants est de 22 % en mai 2018 en légère hausse par rapport à mai 2017 (+ 1,7 %).

Sur les cinq premiers mois de l’année 2018, la consommation française de carburants routiers a baissé de 1,1 % par rapport aux cinq premiers mois de l’année 2017 : + 3,4 % pour les supercarburants et – 2,2 % pour le gazole.

En année mobile, entre le 1er juin 2017 et le 31 mai 2018, la consommation française de carburants a atteint 50,96 millions de mètres cubes, en hausse de 0,3 % par rapport à la consommation des douze mois mobiles précédents. La part du gazole dans la consommation de carburants reste stable à 79,8 %.

lire la suite

 

ACTUALITÉ

L’industrie pétrolière : au service des consommateurs et de la sécurité d’approvisionnement, et engagée dans la transition énergétique

Le cahier d’acteur de l’UFIP dans le cadre du débat public programmation pluriannuelle de l’énergie, organisé par la Commission nationale du débat public (cndp).

15 juin 2018

L’industrie pétrolière contribue pleinement à l’effort global initié par l’Accord de Paris pour concilier croissance économique et développement durable : elle améliore l’efficacité énergétique de ses installations, diminue ses émissions et développe des produits réduisant l’empreinte carbone de ses clients (la consommation de carburants routiers est restée quasi-stable depuis plusieurs années), promeut les comportements économes en énergie, est active dans l’économie circulaire et propose de tendre vers un prix international du carbone s’appuyant sur les prix existants dans les grandes zones économiques.

Télécharger le cahier d'acteur

 
Compétitivité et emploi Europe Sécurité Sûreté Infrastructures routières Environnement Climat Innovation et transition énergétique Fiscalité et précarité énergétique Télécharger le dossier complet Compétitivité et emploi Europe Sécurité Sûreté Infrastructures routières Environnement Climat Innovation et transition énergétique Fiscalité et précarité énergétique Télécharger le dossier complet Télécharger le dossier complet