© 2013 - Ufip - Mentions légales
Télécharger les données

COMMUNIQUÉ DE PRESSE  

L’approvisionnement des réseaux s’améliore progressivement

« Après une semaine difficile, la mobilisation de tous les acteurs et la coordination avec les pouvoirs publics ont permis une très nette amélioration », a déclaré Francis Duseux, Président de l’UFIP. « Il n’y a pas de pénurie au niveau national, même si des situations tendues peuvent encore exister par endroits. On estime qu’environ 20 % des stations-service connaissent une rupture d’approvisionnement partielle ou totale », a-t-il ajouté.

31 mai 2016

Lors de la réunion sous l’égide du Premier Ministre samedi, le Gouvernement a remercié l’ensemble des acteurs de la chaîne pétrolière et a réaffirmé son engagement pour débloquer les dépôts et assurer la liberté de circulation.

De leur côté les opérateurs ont considérablement renforcé les flottes de camions affectées aux livraisons : certains ont ainsi mobilisé environ 3 fois plus de camions par rapport à la normale et augmenter leur nombre de rotations.

en savoir plus…

 

ACTUALITÉ

L’événement : les 60 ans du GEMER

La sécurité constitue une priorité essentielle et constante de l’industrie pétrolière. La sécurité des équipements sous pression en est un élément fondamental et repose notamment sur le choix et la tenue des matériaux.

24 mai 2016

L’industrie pétrolière a créé en 1956 le GEMER (Groupement d’Etude des Matériaux en Raffinerie) dont la mission principale est le partage d’expériences entre raffineries sur les matériaux. Constitué par l’ensemble des services d’inspection des raffineries, le GEMER est animé par l’UFIP en étroite collaboration avec l’IFPEN, et bénéficie ainsi de son expertise technique. Tous les deux ans, les « journées GEMER » permettent aux professionnels de l’inspection des raffineries de se rencontrer et de confronter leur expérience et d’en tirer les leçons. Elles se dérouleront cette année les 22 et 23 juin.

en savoir plus…

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE  

Point de situation

L’Union Française des Industries Pétrolières (UFIP) fait le point sur la situation qui affecte le fonctionnement de certaines raffineries françaises, certains dépôts et localement, l’approvisionnement des réseaux de stations-service.

21 mai 2016

On estime près de 90% des stations sur le territoire national sont approvisionnées normalement.

« Nous ne sommes pas en situation de pénurie au niveau du pays même si, localement, notamment dans le Grand Ouest, certaines stations peuvent être en rupture. Les produits sont disponibles et nous faisons nos meilleurs efforts pour approvisionner les réseaux » a déclaré Francis Duseux président de l’UFIP.

en savoir plus…