© 2013 - Ufip - Mentions légales

DESCRIPTION

Vient de paraître : Pétrole et gaz naturel en France : l’avenir est aussi sous nos pieds

04.11.2015

Fort d’une histoire pétrolière et gazière ancienne, notre pays bénéficie d’une expertise technologique unique au monde, qui permet d’inventer jour après jour des solutions d’exploration et de production toujours plus économes en énergie et respectueuses de l’environnement.Ce « livre blanc » de l’UFIP fait le point sur l’histoire et l’action des entreprises de l’exploration et la production d’hydrocarbures en France pour la création de valeur dans les territoires, les démarches responsables qu’elles conduisent dans leurs opérations et leur vision de l’avenir.

lire la suite

 

DESCRIPTION

Les hydrocarbures de schiste: Le film “gaz de schiste” produit par l’association GEP-AFTP

La controverse française des gaz de schiste

La controverse française des gaz de schiste, présentée parle film « Gaz de schiste », produit par l’association GEP-AFTP

lire la suite

 

DESCRIPTION

L’exploration-production en France

Seuls 47% des Français* voient dans la mise en valeur des ressources de la France en pétrole et en gaz naturel une des missions de l’industrie pétrolière. Rien d’étonnant pour les habitants d’un pays dont on a dit dans les années 1970 qu’il n’avait pas de pétrole, mais "des idées". C’est là cependant sous‑estimer les bénéfices qu’en retire et pourrait, à l’avenir, en retirer davantage encore le territoire en termes de sécurité d’approvisionnement, de balance commerciale et de richesse nationale

lire la suite

 

DESCRIPTION

Les hydrocarbures de schiste : carte d’identité

En quelques années, les hydrocarbures de schiste sont venus bouleverser la scène mondiale de l'énergie. Abondants et bien répartis, gaz et pétrole de schiste pourraient venir doubler les ressources mondiales d'hydrocarbures et offrir une réponse d'envergure à la croissance de la demande en énergie. 

lire la suite

Position

Rouvrir le débat autour d'une évaluation des ressources nationales d'hydrocarbures

En 2011, la France a interdit l’usage sur le territoire de la fracturation hydraulique, la seule technique actuellement en vigueur pour connaître l’existence de possibles ressources en hydrocarbures de schiste dans le sous-sol. Il n’est donc pas possible d’affirmer que notre pays possède des ressources significatives de pétrole ou de gaz naturel. En Europe, plusieurs de nos voisins mènent actuellement des campagnes d’exploration pour connaître l’existence de possibles ressources en hydrocarbures de schiste.

lire la suite

 

DESCRIPTION

Hydrocarbures de schiste en Europe : carte de la législation applicable

Octobre 2014

Cette carte fait le point en Octobre 2014 de la législation applicable dans les pays de l'Union européenne : une majorité de pays où existent des ressources en hydrocarbures de schiste a mis en place une législation favorable. Seules la France et la Bulgarie interdisent la fracturation hydraulique. Fin novembre 2013, l'Allemagne a décidé un moratoire sur cette technique.

lire la suite

 

DESCRIPTION

Qu’est-ce que le gaz de houille ?

Le gaz de houille, en anglais "coal bed methane"  ou "coal seam gas" est un gaz naturel qui peut être produit du charbon. Il est libéré du charbon sous forme gazeuse lorsque la pression existant dans le charbon est abaissée. Il est constitué principalement de méthane (CH4), et contient également de l’éthane, et parfois de l’azote et du CO2. En principe, il ne contient pas d’hydrogène sulfureux.

lire la suite