© 2013 - Ufip - Mentions légales

DESCRIPTION

Comment fonctionne une raffinerie ?

Le raffinage du pétrole est la transformation du pétrole brut en produits pétroliers finis. Sans transformation, le pétrole brut ne possède qu’une faible utilité. A travers la séparation et la transformation de ses composants, le raffinage permet d’en extraire aussi bien des produits nécessaires aux activités de la vie courante (chauffage, transport, cuisine…) que des produits dérivés utilisés dans des processus industriels (pétrochimie, revêtements routiers…). Cette gamme de produits illustre l’importance du raffinage dans l’économie. La grande variété de produits issus du pétrole brut s’explique notamment par la richesse de ses composants, aux propriétés chimiques multiples.

lire la suite

 

DESCRIPTION

Un outil de raffinage en constante évolution

52% des Français reconnaissent les efforts de l’industrie pétrolière pour protéger l’environnement en proposant des produits moins polluants(1). Le fruit d’une adaptation permanente de ses raffineries, qui œuvrent à transformer le pétrole brut en des produits toujours plus utiles et légers. La crise économique majeure que le secteur traverse actuellement en France, pourrait pourtant venir remettre en cause cette mission.

lire la suite

Position

Préserver la compétitivité du raffinage français

Les propositions de l'UFIP pour éviter de pénaliser davantage la compétitivité du raffinage français par rapport à ses concurrents européens et internationaux, et lui permettre de poursuivre sa mission de transformation et de valorisation du pétrole brut en produits finis.

lire la suite

 

DESCRIPTION

Une amélioration conjoncturelle des marges de raffinage mais les surcapacités demeurent

Le raffinage opère entre deux marchés : celui du pétrole brut et celui des produits finis pétroliers. La transparence de ces marchés, associée au grand nombre d’opérateurs, rend l’activité économique du raffinage très concurrentielle.

lire la suite