Biocarburants

L'objectif environnemental des biocarburants est de participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la réduction de consommation des énergies fossiles. Faire croître des plantes pour produire des “carburants verts”, c'est grâce au captage du CO2 par la végétation, contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Un biocarburant est un carburant constitué pour tout ou partie de produits d'origine végétale ou animale. Ce type de carburant est utilisé par l'industrie pétrolière dans la fabrication de l'essence et du gazole. La première filière de production de biocarburants a été bâtie à partir de  sucre, issu de céréales, de canne à sucre ou de betterave. La matière végétale transformée en éthanol (ou alcool éthylique selon les appellations) peut également être traitée pour fabriquer de l'ETBE (nom scientifique de l' Ethyl Tertio Butyl Ether). Elle peut alors être incorporée dans l'essence jusqu'à un taux de 15 %. Cependant, même si les biocarburants semblent prometteurs en matière de débouché pour l'agriculture française, leur fabrication est complexe. L'éthanol peut être mélangé à l'essence, mais sa sensibilité à l'eau et sa volatilité peuvent engendrer un mauvais fonctionnement des moteurs ainsi que des risques d'émission de vapeurs d'essence. La seconde filière de produits biocarburants provient d'huiles végétales (colza, maïs, tournesol). Après transformation par procédé chimique appelé estérification, ce produit prend alors le nom de biodiesel ou Diester®. Il peut alors être mélangé au gazole classique (le taux d'incorporation actuel sur le territoire français estde 7 % pour les véhicules des particuliers et atteint 30 % pour les véhicules de parc automobile d'entreprise). A l'échelle mondiale, la filière éthanol dite “sucre” est beaucoup plus développée que la filière “huile”. Ainsi au Brésil, le bioéthanol issu de la canne à sucre alimente déjà plus de 20 % des besoins du pays en carburant.