© 2013 - Ufip - Mentions légales

Le pétrole aujourd’hui et demain

Le pétrole restera une énergie incontournable dans les décennies à venir. En France, en 2014, le pétrole représentait 30 % de l’énergie primaire, 41 % de l’énergie finale et 92 % de l’énergie du transport. En Europe, sa part était de 33 % dans l’énergie primaire, de 39 % dans l’énergie finale et de 94% dans le transport. À l’horizon 2040, les scénarios de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) les plus ambitieux en matière de lutte contre le changement climatique indiquent que le pétrole comptera encore pour 22% de l’énergie primaire en Europe et plus de 75 % de l’énergie nécessaire au transport.

lire la suite

 

Qu’est-ce que le pétrole ?

Le pétrole est une énergie fossile. Il est issu de la lente transformation sur plusieurs dizaines de millions d’années de micro-organismes végétaux et animaux déposés au fond des mers et soumis à de fortes pressions et températures. On trouve ainsi des gisements pétroliers ou gaziers un peu partout sur la planète. La genèse pétrolière est un processus lent qui comprend plusieurs étapes incontournables, lorsque les ingénieurs pétroliers étudient une zone, ils vérifient que ces différentes étapes se sont bien réalisées. Cela leur permet de déterminer si un gisement est rentable pour l'exploitation et s'il donnera du pétrole ou du gaz de qualité optimale.

lire la suite

 

Le pétrole et les autres sources d’énergie

C’est de l’ensemble des énergies (fossiles, nucléaires et renouvelables) dont nous aurons besoin pour répondre à la demande énergétique mondiale, qui ne cesse de croître du fait principalement des pays émergents. Moins et mieux utiliser ces ressources est une nécessité absolue pour satisfaire durablement cette demande tout en maîtrisant les impacts sur l’environnement.

lire la suite

 

L’essentiel sur le gaz naturel

Comme le pétrole, le gaz naturel est une énergie fossile. Il est issu de la lente transformation de micro-organismes végétaux et animaux déposés au fond des mers et soumis à de fortes pressions et températures il y a des centaines de millions d’années. Le gaz est la résultante de l’action de températures plus élevées que celles subies par le pétrole (supérieures à 120°C). Les unités de mesure du gaz naturel sont le pied cube (volume), la tonne équivalent pétrole, le kWh ou le million de BTU (énergie).

lire la suite