La consommation française de produits pétroliers en octobre 2018

15 novembre 2018
« Hausse de 7,0 % de la consommation de carburants routiers en octobre* : + 5,0 % pour le gazole ; +15,3 % pour les livraisons de supercarburants dont + 28,7 % pour le SP95-E10. »

Selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**, les livraisons de carburants routiers sur le marché français sont en hausse à 4,519 millions de mètres cubes en octobre 2018 (+ 7,0 %) par rapport à octobre 2017. Les livraisons de supercarburants sans plomb sont en hausse de 15,3 % et celles de gazole en hausse de 5,0 %.

La part du gazole dans la consommation française de carburants routiers reste encore prépondérante à 79,2 %*** en octobre 2018 en baisse par rapport à octobre 2017 (- 1,5 %).

Sur les dix premiers mois de l’année 2018, la consommation française de carburants routiers a baissé de 1,2 % par rapport aux dix premiers mois de l’année 2017 :
+ 4,2 % pour les supercarburants et – 2,5 % pour le gazole.

En année mobile, entre le 1er novembre 2017 et le 31 octobre 2018, la consommation française de carburants a atteint 50,69 millions de mètres cubes, en baisse de 1,1 % par rapport à la consommation des douze mois mobiles précédents. La part du gazole dans la consommation de carburants reste stable à 79,3 % ***.

Alain Castinel, Directeur de la communication de l’UFIP

13 novembre 2018
A compter du 19 novembre 2018, Alain Castinel rejoint l’Union Française des Industries Pétrolières (UFIP). Il est nommé Directeur Communication et Relations Presse, rattaché à Francis Duseux, Président de l’UFIP. Il succède à Catherine Enck.

Alain Castinel, 57 ans, est entré chez Total en 1988. Il y a occupé plusieurs fonctions dans le management de filiales, le marketing, la communication, les affaires publiques et le développement durable.

Depuis 2000, il a successivement été à la tête de la communication interne du Groupe, puis du développement durable, puis de la relation avec les ONGs et la société civile. Il était, au sein de la Direction « Engagement Société Civile », chef du département « Gouvernance et politiques d’engagement. »

Alain Castinel est Ingénieur civil des Mines de Saint-Etienne et titulaire d’un diplôme de 3ième cycle de Sciences com.

Ses coordonnées seront à compter du 19 novembre : Tél. + 33 1 40 53 70 15 - acastinel@ufip.fr - @UFIP_fr

 

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La consommation française de produits pétroliers en septembre 2018.

16 octobre 2018
« Baisse de 11,8 % de la consommation de carburants routiers en septembre* : - 12,9 % pour le gazole ; - 7,3 % pour les livraisons de supercarburants dont + 2,9 % pour le SP95-E10. »

Selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé à 3,974 millions de mètres cubes en septembre 2018 (- 11,8 %) par rapport à septembre 2017. Les livraisons de supercarburants sans plomb sont en baisse de 7,3 % et celles de gazole en baisse de 12,9 %.

La part du gazole dans la consommation française de carburants routiers reste encore prépondérante à 78,7 %*** en septembre 2018 en baisse par rapport à septembre 2017 (- 1,0 %).

Sur les neuf premiers mois de l’année 2018, la consommation française de carburants routiers a baissé de 2,1 % par rapport aux neuf premiers mois de l’année 2017 : + 3,0 % pour les supercarburants et – 3,3 % pour le gazole.

En année mobile, entre le 1er octobre 2017 et le 30 septembre 2018, la consommation française de carburants a atteint 50,40 millions de mètres cubes, en baisse de 1,7 % par rapport à la consommation des douze mois mobiles précédents. La part du gazole dans la consommation de carburants reste stable à 79,4 % ***.

Un étiquetage harmonisé pour les carburants routiers pour les consommateurs européens.

2 octobre 2018
Afin d’aider les consommateurs à choisir le carburant approprié pour leurs véhicules dans toute l’Europe, l’Union européenne a adopté de nouvelles exigences en matière d’étiquetage pour les véhicules neufs et les stations-service. À partir d’octobre 2018, un nouvel ensemble unique et harmonisé d’étiquettes de carburant apparaîtra à travers l’Europe.

La consommation française de produits pétroliers en août 2018.

19 septembre 2018
« Baisse de 1,6 % de la consommation de carburants routiers en août* : - 3,5 % pour le gazole ; + 5,3 % pour les livraisons de supercarburants dont + 16,4 % pour le SP95-E10. »

Selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé à 4,283 millions de mètres cubes en août 2018 (- 1,6 %) par rapport à août 2017. Les livraisons de supercarburants sans plomb sont en hausse de 5,3 % et celles de gazole sont en baisse de 3,5 %.

La part du gazole dans la consommation française de carburants routiers reste encore prépondérante à 76,5 %*** en août 2018 en baisse par rapport à août 2017 (- 1,5 %).

Sur les huit premiers mois de l’année 2018, la consommation française de carburants routiers a baissé de 0,8 % par rapport aux huit premiers mois de l’année 2017 :  4,4 % pour les supercarburants et – 2,1 % pour le gazole.

En année mobile, entre le 1er septembre 2017 et le 31 août 2018, la consommation française de carburants a atteint 50,92 millions de mètres cubes, en baisse de 0,5 % par rapport à la consommation des douze mois mobiles précédents. La part du gazole dans la consommation de carburants reste stable à 79,5 % ***.

La consommation française de produits pétroliers en juillet 2018.

27 août 2018
« Hausse de 1,7 % de la consommation de carburants routiers en juillet* : stabilité pour le gazole ; + 8,2 % pour les livraisons de supercarburants dont + 18,3 % pour le SP95-E10. »

Selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont augmenté à 4,547 millions de mètres cubes en juillet 2018 (+ 1,7 %) par rapport à juillet 2017. Les livraisons de supercarburants sans plomb sont en hausse de 8,2 % et celles de gazole sont stables.

La part du gazole dans la consommation française de carburants routiers reste encore prépondérante à 78,0 %*** en juillet 2018 en baisse par rapport à juillet 2017
(- 1,3 %).

Sur les sept premiers mois de l’année 2018, la consommation française de carburants routiers a baissé de 0,7 % par rapport aux sept premiers mois de l’année 2017 : + 4,1 % pour les supercarburants et – 1,9 % pour le gazole.

En année mobile, entre le 1er août 2017 et le 31 juillet 2018, la consommation française de carburants a atteint 50,97 millions de mètres cubes, en baisse de 0,4 % par rapport à la consommation des douze mois mobiles précédents. La part du gazole dans la consommation de carburants reste stable à 79,6 % ***.

Vision 2050 - Perspectives pour l’industrie du raffinage et des carburants liquides

25 juillet 2018
L’industrie européenne du raffinage contribuera à répondre au défi du changement climatique en poursuivant la réduction de ses émissions de CO2 et en répondant aux besoins des acteurs économiques et des consommateurs en produits bas carbone.

FuelsEurope a publié sa vision 2050 pour l’industrie européenne du raffinage qui a un rôle primordial à jouer dans nos futurs choix énergétiques en produisant des carburants bas carbone qui viendront compléter les vecteurs d’énergie que sont l’électri­cité, l’hydrogène et le gaz. La diversification du mix énergétique va apporter flexibilité et résilience à l’économie ainsi que la possibilité de voir émerger sur le marché des solutions optimales quels que soient le secteur d’activité et l’usage. Les carburants liquides, grâce à leurs caractéristiques uniques, continueront de jouer un rôle important dans le secteur du transport. La contribution de l’industrie du raffinage UE peut être renforcée par la stratégie industrielle européenne et par un cadre politique qui favorise une transition effective et économiquement viable des raffineries, qui font actuellement face au déclin de leur marché domestique et à une forte compétitivité internationale.

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Point sur l’approvisionnement en bitume du pays.

19 juillet 2018
Actuellement, des difficultés d’approvisionnement en bitume sont malheureusement rencontrées par les entreprises de travaux publics routiers. Dans ce contexte, l’industrie pétrolière répond au retour de la croissance de cette activité et aux besoins d’amélioration des infrastructures routières. Les tendances de production de bitume cette année vont dans ce sens.

D’autre part, plus du tiers de la demande est satisfaite par des importations au départ de la Belgique, de l’Allemagne et de l’Espagne.

Il apparaît clairement que les contraintes proviennent essentiellement d’une situation extrêmement tendue voire déficitaire au niveau du transport de ce bitume depuis les raffineries ou dépôts vers les usines d’enrobés et de liants. En effet la longue période de grève SNCF a donné lieu à un report très significatif du trafic ferroviaire sur le transport routier qui conduit à ce que notre pays soit confronté à un manque de camions et de conducteurs disponibles.

Nous sommes attentifs aux initiatives engagées par les organisations du transport routier pour remédier à cette situation pénalisante pour l’ensemble de l’économie nationale et nous espérons que la fin de la grève SNCF permettra un retour rapide à une situation normale permettant la poursuite de la rénovation de nos réseaux routiers, à laquelle notre Industrie apporte tout son concours.

Ces difficultés d’approvisionnement soulignent l’importance de la fourniture de produits pétroliers pour l’ensemble de l’économie et de la mobilité du pays, la nécessité de maintenir en France une industrie du Raffinage et une logistique compétitive pour assurer au mieux la sécurité d’approvisionnement de la France.

La consommation française de produits pétroliers en juin 2018.

17 juillet 2018
« Baisse de 1,6 % de la consommation de carburants routiers en juin* : - 2,8 % pour le gazole + 3,0 % pour les livraisons de supercarburants dont + 12,6 % pour le SP 95 E10. »

Selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé à 4,416 millions de mètres cubes en juin 2018  (- 1,6 %) par rapport à juin 2017. Les livraisons de supercarburants sans plomb sont en hausse de 3,0 % et celles de gazole en baisse de 2,8 %.

La part du gazole dans la consommation française de carburants routiers reste encore prépondérante à 78,5 %***. en juin 2018 en baisse par rapport à juin 2017 (- 1 %).

Sur les six premiers mois de l’année 2018, la consommation française de carburants routiers a baissé de 1,2 % par rapport aux six premiers mois de l’année 2017 : + 3,4 % pour les supercarburants et – 2,3 % pour le gazole.

En année mobile, entre le 1er juillet 2017 et le 30 juin 2018, la consommation française de carburants a atteint 50,90 millions de mètres cubes, en baisse de 0,5 % par rapport à la consommation des douze mois mobiles précédents. La part du gazole dans la consommation de carburants reste stable à 79,8 % ***.

Franck Chevallier est nommé Directeur Technique Raffinage, Sécurité et Environnement de l’UFIP

2 juillet 2018
A compter du 1er juillet 2018, Franck Chevallier, Expert HSE et coordinateur Développement Durable chez Total pour la Branche Raffinage-Chimie est nommé Directeur Technique Raffinage, Sécurité et Environnement de l’UFIP, l’Union Française des Industries Pétrolières. Il sera rattaché à Isabelle Muller, Déléguée générale.

Franck Chevallier a 25 ans d’expérience dans le secteur pétrolier.

Entré dans le Groupe Total en 1993, il a suivi un parcours au sein de plusieurs branches du Groupe : Raffinage, Marketing, Chimie, Gaz Electricité où il a occupé de nombreuses fonctions dans des périmètres France et international : ingénieur recherche environnement, ingénieur procédés sécurité/environnement en raffinerie, responsable sécurité des activités de l’aval gaz, chef de projet construction en raffinerie, expert HSE et chargé de mission réglementations et produits en directions centrales.

Franck Chevallier est diplômé de l’Ecole supérieure de Chimie, Physique Electronique de Lyon, option chimie/génie chimique (1992).

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Relations Locataires-Gérants de stations-service et Sociétés Pétrolières : Signature d’un protocole d’accord entre les organisations représentatives du secteur

26 juin 2018
Paris, le 26 juin 2018 - Le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA), la Fédération Nationale de l’Automobile (FNA) et l’Union Française des Industries Pétrolières - (UFIP), organisations représentatives du secteur, ont signé ce jour un nouveau protocole d’accords interprofessionnels. Cette démarche témoigne d’une vive volonté des parties prenantes d’accompagner la valorisation d’un métier unique et d’agir dans l’intérêt de la profession.

Le secteur de la distribution des carburants en France est un secteur clé de notre économie. L’offre de carburants fait partie des services essentiels à la vie de millions de français.

Pour autant, ce secteur a subi une crise structurelle profonde due à de multiples facteurs (alourdissement des taxes sur les carburants, évolutions des normes environnementales, politiques de prix des grandes et moyennes surfaces, marges nettes très réduites pour les opérateurs traditionnels…). Ces profondes mutations ont bouleversé le marché français de la distribution des carburants et le paysage des réseaux pétroliers depuis 30 ans.

Dans ce contexte, le CNPA, la FNA et l’UFIP ont décidé d’adapter les accords interprofessionnels du secteur,  régissant les relations entre les pétroliers et les gérants de stations-service, à l’évolution des contrats pétroliers : résultat de réflexions et négociations engagées depuis plus de deux ans, la signature de ce nouveau protocole illustre une dynamique constructive et positive des relations entre les sociétés pétrolières, représentées par l’UFIP, et les gérants de stations-service, représentés par le CNPA et la FNA.

Les accords interprofessionnels visent en particulier à garantir un socle commun de droits et d’obligations d’un locataire-gérant d’un fonds de commerce de station-service appartenant à une société pétrolière, de la négociation du contrat à son terme.

Lettre au Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire

16 juin 2018
16 juin 2018 - L’UFIP et 7 autres associations d’acteurs du secteur énergétique et de consommateurs ont cosigné une lettre le 16 juin au Secrétaire d’Etat auprès du Ministre d’Etat, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Monsieur Sébastien LECORNU, pour attirer son attention sur la problématique des certificats d’économie d’énergie (CEE). Nous le sollicitons afin que soit organisé au plus tôt et d’ici à l’automne 2018, un groupe de travail portant sur ce dispositif de CEE.

La consommation française de produits pétroliers en mai 2018

18 juin 2018
« Baisse de 4,5 % de la consommation de carburants routiers en mai* : - 6,5 % pour le gazole + 3,7 % pour les livraisons de supercarburants + 14,6 % pour le SP 95 E10. »

Selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé à 4,276 millions de mètres cubes en mai 2018 (- 4,5 %) par rapport à mai 2017. Les livraisons de supercarburants sans plomb sont en hausse de 3,7 % et celles de gazole en baisse de 6,5 %.

La part du gazole dans la consommation française de carburants routiers reste encore prépondérante à 78 % en mai 2018 en baisse par rapport à mai 2017 (- 1,7 %). La part des supercarburants est de 22 % en mai 2018 en légère hausse par rapport à mai 2017 (+ 1,7 %).

Sur les cinq premiers mois de l’année 2018, la consommation française de carburants routiers a baissé de 1,1 % par rapport aux cinq premiers mois de l’année 2017 : + 3,4 % pour les supercarburants et – 2,2 % pour le gazole.

En année mobile, entre le 1er juin 2017 et le 31 mai 2018, la consommation française de carburants a atteint 50,96 millions de mètres cubes, en hausse de 0,3 % par rapport à la consommation des douze mois mobiles précédents. La part du gazole dans la consommation de carburants reste stable à 79,8 %.

L’industrie pétrolière : au service des consommateurs et de la sécurité d’approvisionnement, et engagée dans la transition énergétique

15 juin 2018
Le cahier d’acteur de l’UFIP dans le cadre du débat public programmation pluriannuelle de l’énergie, organisé par la Commission nationale du débat public (cndp).

L’industrie pétrolière contribue pleinement à l’effort global initié par l’Accord de Paris pour concilier croissance économique et développement durable : elle améliore l’efficacité énergétique de ses installations, diminue ses émissions et développe des produits réduisant l’empreinte carbone de ses clients (la consommation de carburants routiers est restée quasi-stable depuis plusieurs années), promeut les comportements économes en énergie, est active dans l’économie circulaire et propose de tendre vers un prix international du carbone s’appuyant sur les prix existants dans les grandes zones économiques.

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Comment sont formés les prix des carburants en France ?

15 mai 2018
Les prix des carburants dépendent notamment des cours du Brent, de l’offre et de la demande internationales en produits pétroliers, des charges de logistique et distribution, de la politique fiscale des gouvernements, ainsi que de la stratégie commerciale et tarifaire de chaque distributeur.

En début d’année, le baril de Brent oscillait autour de 65 $/b (63 €/b) mais les différentes tensions internationales notamment ces dernières semaines ont poussé les cours à la hausse. Depuis début mai, les cours sont plutôt aux alentours de 75 $.

Par ailleurs, au 1er janvier 2018 en France, les taxes sur le gazole ont augmenté de 7,6 cts€/l sur le gazole se décomposant en 3,7 cts€ au titre de la contribution climat énergie HT (« taxe carbone ») + 2,6 cts€ pour le rééquilibrage essence diesel HT + 1,3ct€ de TVA sur la TICPE. Pour l’essence, l’augmentation a été de 3,9 cts€/l (3,2 cts€ HT + 20 % de TVA sur TICPE).

Il faut aussi souligner la charge croissante du dispositif triennal des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), introduit en 2005. L’Etat impose ainsi aux fournisseurs d’énergie (les obligés) de faire réaliser des économies d’énergie. Ces économies sont matérialisées par des (CEE). En 2016, l’Etat a décidé d’un doublement de l’objectif d’économies d’énergie pour la période 2018-2020, dont près de la moitié est portée par les carburants. Le coût du dispositif, à partir de 2018, est estimé entre 3 à 6 cts €/l de carburant.

On voit donc que la marge brute de distribution est fortement grevée par les frais de distribution et les obligations induites par la règlementation (CEE notamment). Enfin, un suivi est assuré tout au long de l’année par les pouvoirs publics qui publient en temps réel sur leur site internet les prix dans l’ensemble du territoire.

La consommation française de produits pétroliers en avril 2018

15 mai 2018
« Hausse de 1,2 % de la consommation de carburants routiers en avril* : + 0,5 % pour le gazole ; + 4,1 % pour les livraisons de supercarburants ; + 13,6 % pour le SP 95 E10. »

Selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont augmenté à 4,165 millions de mètres cubes en avril 2018 (+ 1,2 %) par rapport à avril 2017. Les livraisons de supercarburants sans plomb sont en hausse de 4,1 % et celles de gazole de + 0,5 %.

La part du gazole dans la consommation française de carburants routiers reste encore prépondérante à 79 % en avril 2018 en légère baisse par rapport à avril 2017 (- 0,6 %). La part des supercarburants est de 21 % en avril 2018 en légère hausse par rapport à avril 2017 (+ 0,6 %).

Sur les quatre premiers mois de l’année 2018, la consommation française de carburants routiers a baissé de 0,2 % par rapport aux quatre premiers mois de l’année 2017 : + 3,4 % pour les supercarburants et - 1 % pour le gazole.

En année mobile, entre le 1er mai 2017 et le 30 avril 2018, la consommation française de carburants a atteint 51,16 millions de mètres cubes, en hausse de 0,4 % par rapport à la consommation des douze mois mobiles précédents. La part du gazole dans la consommation de carburants reste stable à 80 %.

La consommation française de produits pétroliers en mars 2018

17 avril 2018
« + 0,9 % pour les livraisons de supercarburants + 11,8 % pour le SP 95 E10 Baisse de 2,1 % de la consommation de carburants routiers en mars*.»

Selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé à 4,339 millions de mètres cubes en mars 2018 (- 2,1 %) par rapport à mars 2017. Les livraisons de supercarburants sans plomb sont en hausse de 0,9 % et celles de gazole en baisse de 2,8 %.

La part du gazole dans la consommation française de carburants routiers reste encore prépondérante à 80,6 % en mars 2018 en légère baisse par rapport à mars 2017 (- 0,6 %).

Sur les trois premiers mois de l’année 2018, la consommation française de carburants routiers a baissé de 0,7 % par rapport aux trois premiers mois de l’année 2017 : + 3,1 % pour les supercarburants et – 1,5 % pour le gazole.

En année mobile, entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018, la consommation française de carburants a atteint 51,11 millions de mètres cubes, en hausse de 0,1 % par rapport à la consommation des douze mois mobiles précédents. La part du gazole dans la consommation de carburants reste stable à 80 %.

La consommation française de produits pétroliers en février 2018

15 mars 2018
« + 4 % pour les livraisons de supercarburants + 12,8 % pour le SP 95 E10 Hausse de 0,5 % de la consommation de carburants routiers en février*. »

Selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont augmenté à 3,787 millions de mètres cubes en février 2018
(+ 0,5 %) par rapport à février 2017. Les livraisons de supercarburants sans plomb sont en hausse de 4 % et celles de gazole en baisse de 0,3 %.

La part du gazole dans la consommation française de carburants routiers reste encore prépondérante à 81,1 % en février 2018 en légère baisse par rapport à février 2017
(- 0,6 %).

Sur les deux premiers mois de l’année 2018, la consommation française de carburants routiers a augmenté de 0,1 % par rapport aux deux premiers mois de l’année 2017 : + 4,3 % pour les supercarburants et – 0,8 % pour le gazole.

En année mobile, entre le 1er mars 2017 et le 28 février 2018, la consommation française de carburants a atteint 51,20 millions de mètres cubes, en hausse de 0,4 % par rapport à la consommation des douze mois mobiles précédents. La part du gazole dans la consommation de carburants reste stable à 80,1 %.

L’industrie pétrolière française en 2017 et perspectives 2018

6 mars 2018
Le 6 mars 2018 à Paris, Francis Duseux, président de l’UFIP, a présenté à la presse le bilan 2017 et les perspectives 2018 de l’industrie pétrolière française. Pour les marchés pétroliers, le respect et la reconduction de l’accord conclu entre l’OPEP et des pays non OPEP pour réduire leur production, ont été majeurs et ont permis aux prix du Brent de se redresser.

Les différents scenarii disponibles montrent tous que les hydrocarbures seront encore essentiels dans le mix énergétique à l’horizon 2040, de plus en plus diversifié. Tous soulignent également la forte croissance des EnR.

Pour la France, Francis Duseux a insisté sur le rôle stratégique essentiel de l’industrie pétrolière dans l’économie du pays, nationale et régionale. Il a rappelé que toutes les énergies sont nécessaires et complémentaires. Ne les opposons pas.

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La consommation française de produits pétroliers en janvier 2018

15 février 2018
« + 4,6 % pour les livraisons de supercarburants + 14,7 % pour le SP 95 E10 Baisse de 0,1 % de la consommation de carburants routiers en janvier* »

Selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé à 3,880 millions de mètres cubes en janvier 2018
(- 0,1 %) par rapport à janvier 2017. Les livraisons de supercarburants sans plomb sont en hausse de 4,6 % et celles de gazole en baisse de 1,2 %.

La part du gazole dans la consommation française de carburants routiers reste encore prépondérante à 81,2 % en janvier 2018 en légère baisse par rapport à janvier 2017
(- 0,9 %).

En année mobile, entre le 1er février 2017 et le 31 janvier 2018, la consommation française de carburants a atteint 51,19 millions de mètres cubes, en hausse de 0,1 % par rapport à la consommation des douze mois mobiles précédents. La part du gazole dans la consommation de carburants reste stable à 80,1 %.

La consommation française de produits pétroliers en décembre 2017

11 janvier 2018
« Sur l’ensemble de l’année 2017, la consommation de carburants est en hausse de 0,5 %. » « Hausse de 1,7 % des livraisons de supercarburants* sans plomb, baisse de 3,1 % des livraisons de gazole*. »

En décembre 2017, les livraisons de carburants routiers sur le marché français sont en baisse de 2,2 % par rapport à décembre 2016 pour un total de 4,304 millions de mètres cubes. Les livraisons de supercarburants* sans plomb ont augmenté de 1,7 %. Celles de gazole* ont baissé de 3,1 % selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**.

La part du gazole dans la consommation française de carburants routiers reste encore prépondérante à 80,1 % en décembre 2017 mais en baisse de 0,8 % par rapport à décembre 2016.

Depuis le 1er janvier 2017, la hausse des livraisons de carburants routiers sur le marché français est de 0,5 % par rapport à la même période 2016. Les livraisons de supercarburants* sans plomb sont en hausse de 3,9 % et celles de gazole* sont en baisse de 0,2 %. La part du gazole s’établit à 80,2 % sur les 12 mois.

Pour une nouvelle politique des mobilités : l’UFIP salue les conclusions des assises de la mobilité

20 décembre 2017
L’UFIP se réjouit de l’esprit constructif qui a animé les assises de la mobilité et salue les conclusions de ces travaux, présentées le 13 décembre dernier.

L’UFIP a activement participé aux assises et a été auditionnée dans le cadre de l’atelier relatif à des mobilités plus propres.

Elle partage pleinement l’impératif décrit par le président de cet atelier : « l’État doit fixer des objectifs de performance et des horizons : décrire un cheminement phasé et ambitieux en se gardant de tout dogmatisme en termes d’options technologiques relatives tant aux énergies mobilisées qu’aux solutions de traction à favoriser. Cette exigence de neutralité technologique s’inscrit dans la modernité, le souci de favoriser la concurrence et le déploiement d’une diversité des solutions, de choix industriels et de nouveaux modèles économiques. »

La consommation française de produits pétroliers en novembre 2017

14 décembre 2017
« Hausse de 2,7 % des livraisons de produits pétroliers. Hausse de 1,2 % des livraisons de carburants*.Hausse de 3,8 % des livraisons de supercarburants* sans plomb. Hausse de 0,6 % des livraisons de gazole*. »

En novembre 2017, les livraisons de carburants routiers sur le marché français sont en hausse de 1,2 % par rapport à novembre 2016 pour un total de 4,172 millions de mètres cubes. Les livraisons de supercarburants* sans plomb ont augmenté de 3,8 %.

Celles de gazole* ont augmenté de 0,6 % selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**.

La part du gazole dans la consommation française de carburants routiers reste encore prépondérante à 81,1 % en novembre 2017 mais en baisse de 0,5 % par rapport à novembre 2016.

Depuis le 1er janvier 2017, la hausse des livraisons de carburants routiers sur le marché français est de 0,8 % par rapport à la même période 2016. Les livraisons de supercarburants* sans plomb sont en hausse de 4,1 % et celles de gazole* sont stables. La part du gazole s’établit à 80,2 % sur les 11 premiers mois

Accord salarial 2017 dans l’industrie pétrolière : relèvement de 1 % des salaires minima conventionnels au 1er janvier 2018

24 novembre 2017
A l’issue de la négociation salariale de branche qui s’est tenue hier 23 novembre 2017, l’UFIP et trois organisations syndicales représentatives de salariés, la CFE-CGC-PETROLE, la FEDERATION CHIMIE ENERGIE-CFDT et l’UFIC-UNSA, ont signé un accord dont les principales dispositions sont les suivantes :
  1. Relèvement des salaires minima conventionnels UFIP de 1 % au 1er janvier 2018
  2. Pour les premiers coefficients de la grille UFIP (coefficients 140 à 200 inclus, couvrant le collège employés/ouvriers), application d’une majoration supplémentaire ayant pour effet global de relever les salaires minima conventionnels de ces coefficients de 1,7 % pour le coefficient 140 à 1,1 % pour le coefficient 200
  3. Rémunération minimale annuelle garantie (RMAG) conventionnelle relevée de 1 %, de 20 400 € à 20 600 € par an (soit 1 717 € par mois) ; la RMAG comprend, outre le salaire de base, toutes les primes et gratifications à l’exception de la prime d’ancienneté et de la prime de quart
  4. Relèvement du coefficient 250 au coefficient 270 de la base de calcul du plancher de la prime de quart pour le personnel posté
  5. Recommandation UFIP à ses entreprises adhérentes de majorer de 0,5 %, au titre de 2018, les salaires de base mensuels toutes primes exclues, sur la partie du salaire inférieure ou égale à 7 800 €.

La consommation française de produits pétroliers en octobre 2017

16 novembre 2017
« Hausse de 0,8 % des livraisons de carburants sur le cumul des 10 mois 2017 *. Hausse de 4,1 % des livraisons de supercarburants* sans plomb sur la même période. »

En octobre 2017, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé de 1,1 % par rapport à octobre 2016 pour un total de 4,223 millions de mètres cubes. Les livraisons de supercarburants* sans plomb ont augmenté de 1,6 %.  Celles de gazole* ont baissé de 1,7 % selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**.

La part du gazole dans la consommation française de carburants routiers reste encore prépondérante à 80,7 % en octobre 2017 mais en baisse de 0,5 % par rapport à octobre 2016.

Depuis le 1er janvier 2017, la hausse des livraisons de carburants routiers sur le marché français est de 0,8 % par rapport à la même période 2016. Les livraisons de supercarburants* sans plomb sont en hausse de 4,1 % et celles de gazole* sont stables. La part du gazole s’établit à 80,1 % sur les 10 premiers mois.

La consommation française de produits pétroliers en septembre 2017

18 septembre 2017
La consommation de produits pétroliers augmente de 4,1 %. Les livraisons de supercarburants sans plomb sont en hausse de 4,4 % depuis le début de l’année.

En septembre 2017, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont augmenté de 3 % par rapport à septembre 2016 pour un total de 4,504 millions de mètres cubes. Les livraisons de supercarburants* sans plomb sont en hausse de 8 % et celles de gazole* en hausse de 1,8 %, selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**.

Sur les neuf premiers mois de 2017, les livraisons de carburants routiers sur le marché français sont en hausse de 1 % par rapport à la même période 2016. Les livraisons de supercarburants* sans plomb augmente de 4,4 % et celles de gazole* de 0,2 %. La part du gazole s’établit à 80,1 % sur les 9 premiers mois.

La consommation française de produits pétroliers en août 2017

15 septembre 2017
Sur les 12 derniers mois, la consommation de produits pétroliers augmente de 0,2 %. Les livraisons de supercarburants sans plomb sont en hausse de 2,7 % depuis le début de l’année

En août 2017, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé de 2,8 % par rapport à août 2016 pour un total de 4,270 millions de mètres cubes. Les livraisons de supercarburants* sans plomb sont en hausse de 1 % et celles de gazole* en baisse de 3,8 %, selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**.

Sur les huit premiers mois de 2017, les livraisons de carburants routiers sur le marché français est stable (- 0,5 %) par rapport à la même période 2016. Les livraisons de supercarburants* sans plomb sont en hausse de 2,7 % et celles de gazole* en baisse de 1,3 %. La part du gazole s’établit à 80,1 % sur les 8 premiers mois.

La consommation française de produits pétroliers en juillet 2017*

23 août 2017
Sur les 12 derniers mois, la consommation de produits pétroliers augmente de 0,4 %

En juillet 2017, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé de 0,9 % par rapport à juillet 2016 pour un total de 4,384 millions de mètres cubes. Les livraisons de supercarburants* sans plomb sont en baisse de 0,2 % et celles de gazole* en baisse de 1,1 % selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**.

Sur les sept premiers mois de 2017, les livraisons de carburants routiers sur le marché français est stable (- 0,2 %) par rapport à la même période 2016. Les livraisons de supercarburants* sans plomb sont en hausse de 3 % et celles de gazole* en baisse de 0,9 %. La part du gazole s’établit à 80,4 % sur les 7 premiers mois.

La consommation française de produits pétroliers en juin 2017*

17 juillet 2017
Hausse* des livraisons de carburants routiers à 6,6 % : + 6 % pour le gazole et + 9,3 % pour le supercarburant.

En juin 2017, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont augmenté de 6,6 % par rapport à juin 2016 pour un total de 4,404 millions de mètres cubes. Les livraisons de supercarburants* sans plomb sont en hausse de 9,3 % et celles de gazole* en hausse de 6 % selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**.

Sur les six premiers mois de 2017, les livraisons de carburants routiers sur le marché français est stable (0 %) par rapport à la même période 2016. Les livraisons de supercarburants* sans plomb sont en hausse de 3,6 % et celles de gazole* en baisse de 0,9 %. La part du gazole s’établit à 80,6 % sur les 6 premiers mois.

L’INDUSTRIE PETROLIERE ET PARAPETROLIERE : UN ATOUT POUR LA FRANCE

10 juillet 2017
L’industrie pétrolière et parapétrolière française regrette l’absence de concertation avant l’annonce concernant les conditions d'exercice des activités d'exploration et de production d'hydrocarbures en France.

Nous avons entendu la proposition de « réflexion sur l’évolution des secteurs des métiers dans le secteur de l’énergie sous l’effet des transitions en cours et à venir » : nos organisations professionnelles sont prêtes à y contribuer. Les enjeux et les impacts d’un tel engagement de notre pays et de ses territoires méritent d’être partagés et mesurés dès maintenant.

Forte de plusieurs dizaines de milliers d’emplois et d’un tissu important d’entreprises, notre industrie représente pour la France une richesse économique, technologique et innovatrice majeure.

Notre industrie est résolument engagée dans la réduction des émissions de CO2, dans l’efficacité énergétique de ses installations et produits.

Nos technologies et expertises tant dans la connaissance du sous-sol pour la géothermie profonde que de la mer, de ses profondeurs, de ses marées et courants pour les énergies marines renouvelables seront autant d’atouts pour faire de notre pays un pionnier de la transition énergétique.

Nos industries et leurs collaborateurs demandent à être pleinement associés au débat qui s’engage.

Consommation française de produits pétroliers en mai 2017

15 juin 2017
Depuis le début de l’année, la hausse de la consommation de supercarburants se poursuit.

En mai 2017, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé de 5,5 % par rapport à mai 2016 pour un total de 4,393 millions de mètres cubes. Les livraisons de supercarburants* sans plomb sont en baisse de 1,2 % et celles de gazole* diminuent de 6,5 % selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**.

Sur les 5 premiers mois de 2017, la baisse des livraisons de carburants routiers sur le marché français est de 1,4 % par rapport à la même période 2016. Les livraisons de supercarburants* sans plomb sont en hausse de 2,3 % et celles de gazole* en baisse de 2,2 %.

L’AMELIORATION DE L’APPROVISIONNEMENT EN CARBURANTS SE POURSUIT : POINT DE SITUATION AU 2 JUIN

2 juin 2017
La situation est redevenue normale dans tous les dépôts franciliens. Les réseaux de distribution en Île-de-France ont pu être approvisionnés. La situation reviendra à la normale dans les prochains jours.

En Île-de-France, sur les 550 stations du réseau des adhérents de l’UFIP, 141 (contre 217 hier soir et 275 la veille) restent en rupture complète de produits soit environ 25 % (contre 40 % hier).

Dans le reste du territoire, la situation est quasi normale.

AMELIORATION DE L’APPROVISIONNEMENT EN CARBURANTS : POINT DE SITUATION AU 1ER JUIN

1er juin 2017
Dès ce matin, on a observé un retour progressif à la normale pour les chargements dans les dépôts franciliens.

Désormais tous ces dépôts sont accessibles et le taux moyen de chargement est proche de 100 %.

Le retour à la normale dans le réseau francilien prendra quelques jours.

En Île-de-France, sur les 550 stations du réseau des adhérents de l’UFIP, 217 (contre 275 hier soir) restent  en rupture complète de produits soit moins de 40 %.

Dans le reste du territoire, la situation est quasi normale.

Les opérateurs restent mobilisés et déploient leurs meilleurs efforts pour répondre aux besoins de déplacement de leurs clients.

Contact presse : Catherine Enck – tél. + 33 1 40 53 70 15 – cenck@ufip.fr - @UFIP_fr

APPROVISIONNEMENT EN CARBURANTS : POINT DE SITUATION AU 31 MAI 2017

31 mai 2017
Le mouvement social déclenché par un syndicat de conducteurs continue à perturber les accès aux dépôts, essentiellement franciliens, alors que sur le reste du territoire la situation est quasi normale.

Ce matin, 6 dépôts sur 9 en région parisienne ont été perturbés : l’intervention des forces de l’ordre a permis d’améliorer leur accès. Le taux moyen de chargement de la journée a été de 53 %.

En Île-de-France, sur les 550 stations du réseau des adhérents de l’UFIP, 275 sont en rupture complète de produits soit 50 %.

Les opérateurs restent mobilisés et déploient leurs meilleurs efforts pour répondre aux besoins de mobilité de leurs clients.

« Nous renouvelons notre recommandation à nos clients de ne pas procéder à des achats de précaution » a déclaré Francis Duseux, président de l’UFIP.

Contact presse : Catherine Enck – tél. + 33 1 40 53 70 15 – cenck@ufip.fr - @UFIP_fr

L’UFIP est mobilisée et tient à rassurer les consommateurs

29 mai 2017
L’Union Française des Industries Pétrolières (UFIP) fait le point sur la situation qui affecte le fonctionnement de quelques dépôts de la région parisienne – sur plus de 200 dépôts en France - et localement, l’approvisionnement de certaines stations-service– sur environ 11 000 sur le territoire.

Un mouvement social enclenché vendredi 26 mai par un seul syndicat de conducteurs, perturbe le fonctionnement de quelques dépôts, particulièrement en Île-de-France. L’ensemble des opérateurs pétroliers adhérents de l’UFIP avait anticipé ce mouvement et décidé de mesures afin d’assurer une continuité de la distribution à leurs clients pendant le long week-end de l’Ascension.

Ce lundi, à l’échelle nationale, la situation dans les stations-service est quasiment normale.

Infrastructure routière

22 mai 2017

Pour compléter ses propositions pour une énergie compétitive, l’Ufip vient de compléter son dossier avec une nouvelle fiche à télécharger sur les enjeux des infrastructures routières.

Consommation française de produits pétroliers en avril 2017

15 mai 2017
Au cours des 12 derniers mois, la consommation de carburants routiers a augmenté de 0,2 % dont + 3,2 % pour les supercarburants

En avril 2017, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé de 4,5 % par rapport à avril 2016 pour un total de 4,043 millions de mètres cubes. Les livraisons de supercarburants* sans plomb sont en hausse de 3,3 % et celles de gazole* diminuent de 6,3 % selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**.

Sur les 4 premiers mois de 2017, la baisse des livraisons de carburants routiers sur le marché français est de 0,2 % par rapport à la même période 2016. Les livraisons de supercarburants* sans plomb sont en hausse de 3,4 % et celles de gazole* en baisse de 1 %.

La part du gazole dans la consommation française de carburants routiers reste prépondérante à 79,5 % en avril 2017, en baisse de 1,5 % par rapport à avril 2016.

En année mobile, entre le 1er mai 2016 et le 30 avril 2017, la consommation française de carburants a atteint 50,88 millions de mètres cubes, en hausse de 0,2 % par rapport à la consommation des douze mois mobiles précédents. La part du gazole dans la consommation de carburants reste stable à 80,6 %.

Consommation française de produits pétroliers en mars 2017

21 avril 2017
« Hausse de la consommation de carburants (+ 1,8 %) : supercarburants sans plomb (+ 4,3 %) et gazole (+ 1,2 %). »

En mars 2017, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont augmenté de 1,8 % par rapport à mars 2016 pour un total de 4,432 millions de mètres cubes. Les livraisons de supercarburants* sans plomb sont en hausse de 4,3 % et celles de gazole* de 1,2 % selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**.

Au premier trimestre 2017, la hausse des livraisons de carburants routiers sur le marché français est de 1,3 % par rapport à la même période 2016. Les livraisons de supercarburants* sans plomb sont en hausse de 3,5 % et celles de gazole* de 0,9 %.

La part du gazole dans la consommation française de carburants routiers reste prépondérante à 81,2 % en mars 2017 mais poursuit sa baisse (- 0,5 %) par rapport à mars 2016.

En année mobile, entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2017, la consommation française de carburants a atteint 51,07 millions de mètres cubes, en hausse de 0,3 % par rapport à la consommation des douze mois mobiles précédents. La part du gazole dans la consommation de carburants reste stable à 80,7 %*.

Consommation française de produits pétroliers en février 2017

15 mars 2017
« La consommation de carburants routiers en baisse en février* (- 4,1 %) et en hausse sur une année (+ 0,4 %). »

Selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé à 3,768 millions de mètres cubes en février 2017, en baisse de 4,1 % par rapport à février 2016. Les livraisons de supercarburants* sans plomb sont en baisse de 1 % et celles de gazole* en baisse de 4,7 %.

La part du gazole dans la consommation française de carburants routiers reste prépondérante à 81,8 % en février 2017 mais continue à baisser par rapport à février 2016 (- 0,6 %).

En année mobile, entre le 1er mars 2016 et le 28 février 2017, la consommation française de carburants a atteint 50,99 millions de mètres cubes, en hausse de 0,4 % par rapport à la consommation des douze mois mobiles précédents. La part du gazole dans la consommation de carburants reste stable à 80,8 %*.

L’industrie pétrolière française en 2016 et perspectives 2017

7 mars 2017
Le 7 mars 2017 à Paris, Francis Duseux, président de l’UFIP, a présenté à la presse le bilan 2016 et les perspectives 2017 de l’industrie pétrolière française. Pour les marchés pétroliers, l’évènement majeur a été l’accord historique conclu, au dernier trimestre, entre l’OPEP et des pays non OPEP pour réduire leur production.

Si les hydrocarbures demeureront la principale source d’énergie à l’horizon 2040, le mix énergétique sera moins carboné et les énergies renouvelables connaîtront une forte croissance. Francis Duseux a également présenté les préconisations de l’UFIP (fiches_Ufip_2017.pdf) en vue d’une politique énergétique cohérente, globale et efficace économiquement et a insisté sur la nécessité de favoriser, au sein du gouvernement, les complémentarités entre économie, industrie et énergie.

 

Consommation française de produits pétroliers en janvier 2017

14 février 2017
« + 6,6 % : forte hausse de la consommation de carburants routiers en janvier* et + 1,2 % sur une année. + 34,4 % pour les livraisons de fioul. »

Selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont augmenté à 3,886 millions de mètres cubes en janvier 2017, en hausse de 6,6 % par rapport à janvier 2016. Les livraisons de supercarburants sans plomb sont en hausse de 7,3 % et celles de gazole en hausse de 6,5 %.

La part du gazole dans la consommation française de carburants routiers reste prépondérante à 82,1 % en janvier 2017 en légère baisse par rapport à janvier 2016 (- 0,1 %).

En année mobile, entre le 1er février 2016 et le 31 janvier 2017, la consommation française de carburants a atteint 51,15 millions de mètres cubes, en hausse de 1,2 % par rapport à la consommation des douze mois mobiles précédents. La part du gazole dans la consommation de carburants reste stable à 80,8 %.

Marie-Hélène Masse est nommée Directrice Logistique et Distribution de l’UFIP

1er février 2017
A compter du 1er février 2017, Marie-Hélène Masse, Joint-Venture Manager chez Esso – Logistique Fuels est nommée Directrice Logistique et Distribution de l’UFIP, l’Union Française des Industries Pétrolières. Elle sera rattachée à Isabelle Muller, Déléguée générale.

Marie-Hélène Masse a 28 ans d’expérience professionnelle dans le secteur pétrolier en France et à l’étranger. Ingénieure de Procédés à la Société Pétrochimique Kemtec (Montréal, Canada), elle rejoint ensuite Badger b.v. (La Haye, Pays-Bas) en tant qu’ingénieure Design, après sa formation à l’ENSPM. Puis en 1992, elle rentre chez Esso en France où elle occupera différentes fonctions à la raffinerie de Fos, à la direction Approvisionnements et Transports et à la direction des Ressources Humaines.

La proposition de loi réformant le code minier adoptée par l’Assemblée nationale : le choix de la défiance et de la complexité plutôt que l’intérêt du pays.

27 janvier 2017
La réforme du code minier annoncée depuis près de cinq ans avait pour but de simplifier les procédures, apporter davantage de ressources financières aux régions et de renforcer les règles environnementales ainsi que la participation du public dans les processus relatifs aux attributions de titres miniers afin de mettre en place des conditions favorables aux activités extractives dans notre pays, à terre et en mer, attirer les investisseurs et générer des emplois.

Elle devait ainsi remédier aux retards et aux blocages sur les titres miniers et sur les trop nombreuses décisions de rejets automatiquement nées du silence de l’Etat sur les demandes de titres miniers. Cette réforme devait permettre la valorisation des ressources de notre sous-sol à terre et en mer dans des conditions acceptables pour tous, intégrant le principe de responsabilité vis-à-vis de l’environnement.

5 ans après, malgré d’importants travaux préparatoires, des concertations inachevées au cours desquelles les professionnels ont été actifs et porteurs de propositions, cette réforme hâtive risque de confisquer un débat essentiel et serein sur l’opportunité d’explorer puis d’exploiter le sous-sol français.

La France importe aujourd’hui la quasi-totalité de sa consommation de gaz et 99 % de sa consommation pétrolière. La mise en valeur de nouvelles ressources d’hydrocarbures en France, permettrait de réduire la dépendance énergétique du pays, d’améliorer sa balance commerciale et de générer d’importantes retombées économiques locales et nationales. Rappelons qu’en plus de sept décennies, 115 millions de tonnes de pétrole brut et 230 milliards de mètres cubes de gaz naturel ont été extraits du sous-sol français, en toute sécurité, par des professionnels soucieux de l’environnement, attentifs aux besoins des populations et des collectivités où elles opèrent et dont l’expertise est reconnue mondialement. Le gisement de Lacq, par exemple, a représenté jusqu’à un tiers de la consommation française de gaz pendant 20 ans.

La France est la 2è puissance maritime du monde. Son potentiel en hydrocarbures en mer doit pouvoir être exploré et, le cas échéant, exploité dans le respect de l’environnement.

L’industrie pétrolière : un acteur clé de l’économie française

20 janvier 2017
Les défis énergétiques sont majeurs pour notre pays et le seront dans les décennies à venir. L’Union Française des Industries Pétrolières (UFIP) souhaite apporter ici sa contribution aux débats relatifs au rôle des différentes énergies dans notre économie, notre vie sociale et notre environnement, aujourd’hui et demain, au plan national et local, mais aussi aux niveaux mondial et européen.

L’industrie pétrolière française, qui fournit des produits primordiaux pour l’économie, est source d’emplois directs, indirects et induits. Acteur majeur de la sécurité d’approvisionnement, elle est aussi engagée dans la transition énergétique, tournée vers les technologies du futur et l’amélioration constante de ses procédés et de ses produits, depuis l’exploration-production d’hydrocarbures jusqu’à la distribution finale de produits pétroliers.

Le but du document que vous pouvez télécharger à partir du lien ci-dessous est d’illustrer, à travers la présentation des chiffres clés de notre industrie et de 7 fiches thématiques, les réponses qu’apporte quotidiennement notre industrie aux questions et aux enjeux de notre société : compétitivité, Europe, sécurité d’approvisionnement, sûreté, environnement et climat, innovation et transition énergétique, fiscalité et précarité énergétique. Chaque fiche est accompagnée de propositions, que nous avons synthétisées sur une seule page de préconisations.

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Consommation française de produits pétroliers en décembre 2016

16 janvier 2017
« Sur l’ensemble de l’année 2016, la consommation de carburants est en hausse de 0,4 %. En décembre, baisse des livraisons de carburants (- 3,7 %) : supercarburants (- 2 %) et gazole (- 4 %) Hausse pour le fioul domestique (+ 4,4 %)*.»

En décembre 2016, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé de 3,7 % par rapport à décembre 2015 pour un total de 4,400 millions de mètres cubes. Les livraisons de supercarburants* sans plomb ont baissé de 2 %.

Celles de gazole* ont baissé de 4 % selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**.

Depuis le 1er janvier 2016, la hausse des livraisons de carburants routiers sur le marché français est de 0,4 % par rapport à la même période 2015. Les livraisons de supercarburants* sans plomb sont en hausse de 2,7 % et celles de gazole* en légère baisse de 0,1 %.

La part du gazole dans la consommation française de carburants routiers reste prépondérante à 80,8 % en décembre 2016 mais en baisse de 0,3 % par rapport à décembre 2015.

Consommation française de produits pétroliers en novembre 2016

19 décembre 2016
« Augmentation des livraisons de carburants (+3,8 %) : supercarburants (+ 6,4 %) et gazole (+ 3,2 %) Cumul des 11 mois 2016 en hausse de 0,8 % Forte hausse pour le fioul domestique (+ 48,3 %)*. »

En novembre 2016, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont augmenté de 3,8 % par rapport à novembre 2015 pour un total de 4,121 millions de mètres cubes. Les livraisons de supercarburants* sans plomb ont augmenté de 6,4 %. Celles de gazole* ont augmenté de 3,2 % selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**.

Depuis le 1er janvier 2016, la hausse des livraisons de carburants routiers sur le marché français est de 0,8 % par rapport à la même période 2015. Les livraisons de supercarburants* sans plomb sont en hausse de 3,1 % et celles de gazole* 0,3 %.

La part du gazole dans la consommation française de carburants routiers reste encore prépondérante à 81,6 % en novembre 2016 mais en baisse de 0,5 % par rapport à novembre 2015.

Lettre au Premier Ministre pour la 4è période CEE

7 décembre 2016
07.12.2016 - Lettre ouverte au Premier Ministre : deux associations de consommateurs et onze fédérations professionnelles contestent le quasi-doublement, à 1 600 TWh cumac pour 2018-2020, de l’obligation de certificats d’économies d’énergie (CEE), annoncé mi-novembre par la Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et ce, avant même la clôture de la réunion de concertation. Elles veulent alerter le Premier Ministre des impacts d’un tel niveau obligation, chiffré à plus de 7 milliards d’euros. Elles plaident pour un objectif de 1 000 TWhc d’obligation classique, auquel s’ajouterait un « maximum » de 225 TWhc de CEE dits « précarité ».

Négociation salariale UFIP du 23 novembre 2016

25 novembre 2016
Négociation salariale UFIP du 23 novembre 2016 : relèvement de 0,3 % des salaires minima conventionnels au 1er janvier 2017

A l’issue de la négociation salariale annuelle tenue le 23 novembre 2016, l’UFIP, constatant l’impossibilité de parvenir à un accord, a annoncé un relèvement de 0,3 % des salaires minima conventionnels au 1er janvier 2017.

Consommation française de produits pétroliers en octobre 2016

16 novembre 2016
« Baisse des livraisons de carburants (- 2,8 %) : supercarburants (- 0,1 %) et gazole (- 3,4 %) Cumul des 10 mois 2016 en hausse de 0,6 %. Forte hausse pour le fioul domestique (+ 47,7 %)*».

En octobre 2016, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé de 2,8 % par rapport à octobre 2015 pour un total de 4,268 millions de mètres cubes. Les livraisons de supercarburants* sans plomb ont diminué de 0,1 %. Celles de gazole* ont baissé de 3,4 % selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**.

Depuis le 1er janvier 2016, la hausse des livraisons de carburants routiers sur le marché français est de 0,6 % par rapport à la même période 2015. Les livraisons de supercarburants* sans plomb sont en hausse de 2,8 % et celles de gazole* 0,0 %.

La part du gazole dans la consommation française de carburants routiers reste encore prépondérante à 81,2 % en octobre 2016 mais en baisse de 0,5 % par rapport à octobre 2015.

Compétitivité et emploi Europe Sécurité Sûreté Infrastructures routières Environnement Climat Innovation et transition énergétique Fiscalité et précarité énergétique Télécharger le dossier complet Compétitivité et emploi Europe Sécurité Sûreté Infrastructures routières Environnement Climat Innovation et transition énergétique Fiscalité et précarité énergétique Télécharger le dossier complet Télécharger le dossier complet