LOGISTIQUE & DISTRIBUTION

Un réseau de distribution proche des consommateurs

Par sa proximité avec le consommateur, le réseau de distribution des carburants routiers constitue un acteur essentiel dans le quotidien de millions de Français.

Les principaux types de carburants routiers commercialisés en France sont :

  • le gazole (« diesel »), qui représente 82 % des carburants routiers consommés en France ;
  • les essences : Sans Plomb 98 (SP98), Sans Plomb 95 (SP95-E5) et Sans Plomb 95-E10 (SP95-E10), qui comptent pour 18 % de la consommation française de carburants routiers ;
  • le GPLc (Gaz de Pétrole Liquéfié carburant), mélange à parité de butane et de propane.

Des biocarburants sont incorporés à hauteur de 7% dans les essences et le gazole.

Les installations de distribution doivent respecter une réglementation stricte pour assurer la sécurité des personnes, la préservation de l’environnement et l’information du consommateur.

Un secteur extrêmement concurrentiel

Différentes catégories de réseaux de stations-service coexistent en France : les réseaux de la grande distribution (hypermarchés, supermarchés et supérettes) et les réseaux dits « traditionnels » à l’enseigne d'une grande marque de distribution (Agip, BP, Elan, Esso, Shell, Avia, Total) ou non (stations « blanches »).

La grande distribution, depuis les années 1980, a complètement changé la donne sur le marché français de la vente de carburants au détail. Les grandes surfaces ont fait du carburant un « produit d’appel », dont le prix est le seul affiché à l’extérieur du magasin. Celles-ci pratiquent un prix proche de leur prix coûtant, dans la mesure où elles mutualisent et donc amortissent une partie des coûts de la station avec les autres activités du magasin.

Précédent
Un système de transport et de stockage vital pour…