LOGISTIQUE & DISTRIBUTION

Un système de transport et de stockage vital pour la sûreté d’approvisionnement des Français

Par son maillage d'oléoducs et de dépôts pétroliers, la France dispose d'un outil performant qui permet d'assurer la régularité des approvisionnements du pays en produits pétroliers.

Un réseau d’oléoducs unique en Europe

Le pays est parcouru par 6 000 kilomètres de pipelines enterrés qui assurent l’approvisionnement des grandes régions françaises à partir des ports et des raffineries. Les produits qui y transitent sont pour moitié le pétrole brut qui alimente les raffineries de l’intérieur et pour moitié les produits finis acheminés vers les dépôts secondaires. Fiable et discret, c’est le mode de transport le plus vertueux sur le plan de la sécurité, de la préservation de l’environnement et de l’efficacité économique. Aujourd’hui, plus de 60 % du transport massif des produits finis pétroliers s’effectue suivant ce mode.

Un maillage de dépôts pétroliers stratégique et performant

Le maillage de dépôts pétroliers « de l’intérieur », approvisionnés par des transports massifs (majoritairement des oléoducs), est stratégique pour la France et contribue à la performance de la logistique pétrolière du pays et donc à la fiabilité d’approvisionnement des clients. Par leur bonne répartition sur l’ensemble du territoire, les quelque 200 points de stockage de relais permettent non seulement d’assurer en période normale un approvisionnement efficace, économique et maîtrisant son empreinte écologique, mais également de jouer le rôle d’amortisseur en période de crise, le temps que des approvisionnements alternatifs se mettent en place. Leur importance est d’autant plus stratégique qu’ils hébergent, à proximité des zones de forte demande, une partie des stocks de réserve sous contrôle de l’État.

Précédent
Un approvisionnement en pétrole et en gaz forteme…
Suivant
Un réseau de distribution proche des consommateur…