EXPLORATION & PRODUCTION

Exploration & Production

Fort d’une histoire pétrolière et gazière ancienne, notre pays bénéficie d’une expertise technologique unique au monde avec un savoir-faire reconnu en terme de création de valeur pour les territoires.

Depuis 1939, des millions de tonnes de pétrole brut et des milliards de mètres cubes de gaz naturel ont été produits sur notre territoire. Plus de 3 000 puits d’exploration et de production y ont été forés.

Outre les commandes qu’elles passent aux fournisseurs français, les sociétés pétrolières initient souvent des partenariats locaux, destinés à développer des activités économiques fondées notamment sur l’utilisation de la chaleur pouvant être récupérée lors de l’exploitation d’hydrocarbures.

La production pétrolière française repose sur 63 concessions dont 17 viennent à échéance d’ici 2030.

0,724 million de tonnes de brut ont été produit en 2019, essentiellement dans le bassin parisien et en Nouvelle Aquitaine, et, dans une moindre mesure, en Alsace. Cette production est en retrait de 6 % par rapport à la production de 2018.

Cette production représente 1 % de la consommation française de produits pétroliers. 17 permis d’exploration sont en outre en cours de validité.

Les activités d’exploration-production pétrolière et gazière sont en effet très encadrées en France, à travers des réglementations multiples et diverses (inscription de la propriété et des droits de l’État sur le sous-sol dans le code civil et le code minier, limitation de la durée des concessions minières, obligations préalables pour toute demande de permis et d’autorisation de travaux, protection des travailleurs et prévention des risques, protection de l’environnement, des milieux urbains et du patrimoine…). Conformément aux législations en vigueur, les puits en fin de production sont bouchés, les terrains soigneusement remis en état et rendus à leur propriétaire.

Votée le 19 décembre 2017, la Loi Hulot sur les hydrocarbures a mis un terme à la recherche et à l’exploitation des hydrocarbures en France à l’horizon 2040.

Cette loi hydrocarbures prévoit :

  • L’interdiction de délivrer un nouveau permis de recherche d’hydrocarbures sur le territoire français
  • La fin du renouvellement des concessions d’exploitation au-delà de 2040

La France est la première nation à promulguer une loi visant à interdire la recherche et l’exploitation d’hydrocarbures sur son territoire.