NEWS

9e édition du Forum du raffinage de l’UE

7 JANVIER 2019
Le Forum du raffinage de l'UE a constaté, dans sa 9e édition, l’alignement de la vision FuelsEurope 2050 et de la vision stratégique à long terme de la Commission européenne sur le rôle important que joueront les carburants liquides et la capture et le stockage du CO2 dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant des transports et de l'industrie.

Ce Forum, qui s'est tenu le 7 décembre à Bruxelles, a permis des discussions approfondies entre la Commission, les États membres, des experts et l'industrie sur la vision stratégique à long terme de la Commission et sur la vision 2050 du secteur du raffinage qui promeut l’utilisation de carburants liquides bas carbone. Les participants ont reconnu le rôle important qu’auront les combustibles liquides dans le bouquet énergétique pour la mobilité à l'horizon 2050 ainsi que la capture et le stockage du CO2, technologie clé pour les industries à forte intensité énergétique, pour atteindre les objectifs 2050. L'industrie a appelé à une politique industrielle ambitieuse à l'échelle européenne afin de lui permettre de déployer les technologies bas carbone nécessaires pour réduire ses émissions de GES et à un cadre réglementaire qui rende attractif les investissements dans l’UE

Télécharger le communiqué de presse disponible qu'en anglais

Un étiquetage harmonisé pour les carburants routiers pour les consommateurs européens.

2 octobre 2018
Afin d’aider les consommateurs à choisir le carburant approprié pour leurs véhicules dans toute l’Europe, l’Union européenne a adopté de nouvelles exigences en matière d’étiquetage pour les véhicules neufs et les stations-service. À partir d’octobre 2018, un nouvel ensemble unique et harmonisé d’étiquettes de carburant apparaîtra à travers l’Europe.

Vision 2050 - Perspectives pour l’industrie du raffinage et des carburants liquides

25 juillet 2018
L’industrie européenne du raffinage contribuera à répondre au défi du changement climatique en poursuivant la réduction de ses émissions de CO2 et en répondant aux besoins des acteurs économiques et des consommateurs en produits bas carbone.

FuelsEurope a publié sa vision 2050 pour l’industrie européenne du raffinage qui a un rôle primordial à jouer dans nos futurs choix énergétiques en produisant des carburants bas carbone qui viendront compléter les vecteurs d’énergie que sont l’électri­cité, l’hydrogène et le gaz. La diversification du mix énergétique va apporter flexibilité et résilience à l’économie ainsi que la possibilité de voir émerger sur le marché des solutions optimales quels que soient le secteur d’activité et l’usage. Les carburants liquides, grâce à leurs caractéristiques uniques, continueront de jouer un rôle important dans le secteur du transport. La contribution de l’industrie du raffinage UE peut être renforcée par la stratégie industrielle européenne et par un cadre politique qui favorise une transition effective et économiquement viable des raffineries, qui font actuellement face au déclin de leur marché domestique et à une forte compétitivité internationale.

Télécharger la vision 2050

Visionner la vidéo de Fuels Europe (sous-titrée en français)

Lettre au Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire

16 juin 2018
16 juin 2018 - L’UFIP et 7 autres associations d’acteurs du secteur énergétique et de consommateurs ont cosigné une lettre le 16 juin au Secrétaire d’Etat auprès du Ministre d’Etat, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Monsieur Sébastien LECORNU, pour attirer son attention sur la problématique des certificats d’économie d’énergie (CEE). Nous le sollicitons afin que soit organisé au plus tôt et d’ici à l’automne 2018, un groupe de travail portant sur ce dispositif de CEE.

L’industrie pétrolière : au service des consommateurs et de la sécurité d’approvisionnement, et engagée dans la transition énergétique

15 juin 2018
Le cahier d’acteur de l’UFIP dans le cadre du débat public programmation pluriannuelle de l’énergie, organisé par la Commission nationale du débat public (cndp).

L’industrie pétrolière contribue pleinement à l’effort global initié par l’Accord de Paris pour concilier croissance économique et développement durable : elle améliore l’efficacité énergétique de ses installations, diminue ses émissions et développe des produits réduisant l’empreinte carbone de ses clients (la consommation de carburants routiers est restée quasi-stable depuis plusieurs années), promeut les comportements économes en énergie, est active dans l’économie circulaire et propose de tendre vers un prix international du carbone s’appuyant sur les prix existants dans les grandes zones économiques.

Télécharger le cahier d'acteur

L’industrie pétrolière française en 2017 et perspectives 2018

6 mars 2018
Le 6 mars 2018 à Paris, Francis Duseux, président de l’UFIP, a présenté à la presse le bilan 2017 et les perspectives 2018 de l’industrie pétrolière française. Pour les marchés pétroliers, le respect et la reconduction de l’accord conclu entre l’OPEP et des pays non OPEP pour réduire leur production, ont été majeurs et ont permis aux prix du Brent de se redresser.

Les différents scenarii disponibles montrent tous que les hydrocarbures seront encore essentiels dans le mix énergétique à l’horizon 2040, de plus en plus diversifié. Tous soulignent également la forte croissance des EnR.

Pour la France, Francis Duseux a insisté sur le rôle stratégique essentiel de l’industrie pétrolière dans l’économie du pays, nationale et régionale. Il a rappelé que toutes les énergies sont nécessaires et complémentaires. Ne les opposons pas.

Télécharger le dossier de presse

Infrastructure routière

22 mai 2017

Pour compléter ses propositions pour une énergie compétitive, l’Ufip vient de compléter son dossier avec une nouvelle fiche à télécharger sur les enjeux des infrastructures routières.

L’industrie pétrolière française en 2016 et perspectives 2017

7 mars 2017
Le 7 mars 2017 à Paris, Francis Duseux, président de l’UFIP, a présenté à la presse le bilan 2016 et les perspectives 2017 de l’industrie pétrolière française. Pour les marchés pétroliers, l’évènement majeur a été l’accord historique conclu, au dernier trimestre, entre l’OPEP et des pays non OPEP pour réduire leur production.

Si les hydrocarbures demeureront la principale source d’énergie à l’horizon 2040, le mix énergétique sera moins carboné et les énergies renouvelables connaîtront une forte croissance. Francis Duseux a également présenté les préconisations de l’UFIP (fiches_Ufip_2017.pdf) en vue d’une politique énergétique cohérente, globale et efficace économiquement et a insisté sur la nécessité de favoriser, au sein du gouvernement, les complémentarités entre économie, industrie et énergie.

 

L’industrie pétrolière : un acteur clé de l’économie française

20 janvier 2017
Les défis énergétiques sont majeurs pour notre pays et le seront dans les décennies à venir. L’Union Française des Industries Pétrolières (UFIP) souhaite apporter ici sa contribution aux débats relatifs au rôle des différentes énergies dans notre économie, notre vie sociale et notre environnement, aujourd’hui et demain, au plan national et local, mais aussi aux niveaux mondial et européen.

L’industrie pétrolière française, qui fournit des produits primordiaux pour l’économie, est source d’emplois directs, indirects et induits. Acteur majeur de la sécurité d’approvisionnement, elle est aussi engagée dans la transition énergétique, tournée vers les technologies du futur et l’amélioration constante de ses procédés et de ses produits, depuis l’exploration-production d’hydrocarbures jusqu’à la distribution finale de produits pétroliers.

Le but du document que vous pouvez télécharger à partir du lien ci-dessous est d’illustrer, à travers la présentation des chiffres clés de notre industrie et de 7 fiches thématiques, les réponses qu’apporte quotidiennement notre industrie aux questions et aux enjeux de notre société : compétitivité, Europe, sécurité d’approvisionnement, sûreté, environnement et climat, innovation et transition énergétique, fiscalité et précarité énergétique. Chaque fiche est accompagnée de propositions, que nous avons synthétisées sur une seule page de préconisations.

Télécharger le document

Lettre au Premier Ministre pour la 4è période CEE

7 décembre 2016
07.12.2016 - Lettre ouverte au Premier Ministre : deux associations de consommateurs et onze fédérations professionnelles contestent le quasi-doublement, à 1 600 TWh cumac pour 2018-2020, de l’obligation de certificats d’économies d’énergie (CEE), annoncé mi-novembre par la Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et ce, avant même la clôture de la réunion de concertation. Elles veulent alerter le Premier Ministre des impacts d’un tel niveau obligation, chiffré à plus de 7 milliards d’euros. Elles plaident pour un objectif de 1 000 TWhc d’obligation classique, auquel s’ajouterait un « maximum » de 225 TWhc de CEE dits « précarité ».

L’événement : les 60 ans du GEMER

24 mai 2016
La sécurité constitue une priorité essentielle et constante de l’industrie pétrolière. La sécurité des équipements sous pression en est un élément fondamental et repose notamment sur le choix et la tenue des matériaux.

L’industrie pétrolière a créé en 1956 le GEMER (Groupement d’Etude des Matériaux en Raffinerie) dont la mission principale est le partage d’expériences entre raffineries sur les matériaux. Constitué par l’ensemble des services d’inspection des raffineries, le GEMER est animé par l’UFIP en étroite collaboration avec l’IFPEN, et bénéficie ainsi de son expertise technique. Tous les deux ans, les « journées GEMER » permettent aux professionnels de l’inspection des raffineries de se rencontrer et de confronter leur expérience et d’en tirer les leçons. Elles se dérouleront cette année les 22 et 23 juin.

Consommation française de produits pétroliers en avril 2016

17 mai 2016

En avril 2016, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé de 3,4 % par rapport à avril 2015 pour un total de 4,218 millions de mètres cubes. Les livraisons de supercarburants* sans plomb sont en baisse de 5,3 % et celles de gazole* diminuent de 2,9 % selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**.

Sur les 4 premiers mois de 2016, la hausse des livraisons de carburants routiers sur le marché français est de 0,4 % par rapport à la même période 2015. Les livraisons de supercarburants* sans plomb sont en hausse de 1,6 % et celles de gazole* de 0,1 %.

La part du gazole dans la consommation française de carburants routiers reste prépondérante à 81,1 % en avril 2016, en hausse de 0,4 % par rapport à avril 2015.

Transition énergétique : pétrole et gaz acteurs incontournables.

4 novembre 2015
Francis Duseux, président de l’UFIP, a présenté aujourd’hui le point de vue de l’industrie pétrolière sur le rôle des hydrocarbures dans la transition énergétique.

A l’horizon 2030, le pétrole continuera à représenter au moins un tiers des besoins énergétiques mondiaux, européens et français. Il continuera à être un acteur incontournable grâce à sa concentration inégalée en énergie facilement transportable et à des ressources estimées à 100 ans de consommation. Le pétrole permet de satisfaire les besoins industriels et de mobilité, et est une matière première de la Chimie.

Consciente des enjeux climatiques, l’industrie pétrolière française a un rôle majeur à jouer dans le cadre d’un mix énergétique diversifié et moins carboné.

Elle participe à l’indépendance énergétique et à la sécurité d’approvisionnement du pays, tout en contribuant à la réduction des émissions de GES dans ses installations industrielles, en augmentant encore plus l’efficacité de ses produits grâce aux progrès technologiques et en continuant à leur incorporer des agro-carburants.

Les 21 et 22 mai 2014, l’UFIP organise les 28èmes journées GEMER

1er avril 2014

Tous les 2 ans, les journées GEMER réunissent les responsables des différents services d’inspection des raffineries françaises. Initialement limités à des domaines strictement techniques (matériaux et corrosion), les présentations et échanges  se sont élargis  au fil du temps à tous les domaines de l’inspection des raffineries (méthodes et réglementation).

Ces rencontres répondent aux exigences d’échange et de retour d’expérience du guide d’inspection UFIP/UIC DT84 selon lequel  les services inspection de raffinerie sont audités, conformément à  la récente décision 13-125 du BSEI (Bureau de la Sécurité des Equipements Industriels) du 31 décembre 2013.

Etude réseau 2013

Avril 2014

L'UFIP présente l'étude “Réseau 2013”

L'étude “Réseau 2013” de l'UFIP présente une photographie du système de distribution de carburants routiers en France à la fin de l'année 2013. 

Elle met en évidence la poursuite de la baisse du nombre total des stations-services de la grande distribution (GMS - Grandes et Moyennes Surfaces).

Elle montre également, pour la 1ère fois depuis de nombreuses années, une légère progression de la part de marché (en volume de carburant distribué) du réseau traditionnel de stations des distributeurs pétroliers et une baisse correspondante de la part de marché des stations GMS.

Présentation du bilan 2013 et des perspectives 2014 de l’industrie pétrolière française

5 février 2014 à Paris & 18 février 2014 à Marseille - Mise à jour de certaines données 2013 estimées

Le 5 Février 2014, Jean-Louis Schilansky, président de l'UFIP, a présenté à la presse le bilan de l'année 2013 de l'industrie pétrolière en France et ses perspectives pour l'année 2014. (Mise à jour de certaines données 2013 estimées - 5 mars 2014)

Télécharger la présentation de la conférence de presse du 5 Février 2014 à Paris.

Télécharger la présentation de la conférence de presse du 18 Février 2014 à Marseille.

Refus de signature des mutations de permis d’exploration pétrolière par le Ministre de l’Ecologie

Communiqué de Presse du 28 novembre 2013

Refus de signature des mutations de permis d’exploration pétrolière par le Ministre de l’Ecologie : l’UFIP fait part de son étonnement et de son indignation devant le procès d’intention fait à l’industrie pétrolière et proteste contre la paralysie programmée d’une activité économique favorable à la croissance et à l’emploi dans notre pays.

Bienvenue sur le nouveau site de l’UFIP

21 octobre 2013

Je suis heureux de vous présenter le nouveau site internet de l’UFIP mis en ligne le 21 octobre 2013 et de vous accueillir sur sa home page.  Ce site succède à son aîné créé il y a près de 10 ans dont les fonctionnalités ne pouvaient plus évoluer. Nous avons choisi pour lui une formule innovante par sa simplicité et sa lisibilité. Désormais, les informations relatives aux prix du pétrole brut et des produits pétroliers que certains de nos visiteurs consultent chaque jour figurent sur la page d’accueil et sont consultables en lecture directe sans même un seul clic par simple déplacement du curseur. Ces données demeurent téléchargeables dans leur présentation d’origine en tableau mensuel et sont dorénavant extractibles en format Excel.  Le glossaire a été enrichi, en particulier de nombreux termes des activités de l’exploration-production. Le moteur de recherche permet de retrouver toutes les informations qui figurent dans les textes et les documents présents dans le site. De nombreux liens assurent la relation avec les sites des adhérents de l’UFIP, ses partenaires, et des institutions du monde de l’énergie. Je vous souhaite une agréable découverte de notre nouveau site et je serai attentif à vos remarques et suggestions que vous pourrez nous communiquer grâce à la rubrique « contact ».  Jean-Louis Schilansky PrésidentJe suis heureux de vous présenter le nouveau site internet de l’UFIP mis en ligne le 21 octobre 2013 et de vous accueillir sur sa home page. Ce site succède à son aîné créé il y a près de 10 ans dont les fonctionnalités ne pouvaient plus évoluer. Nous avons choisi pour lui une formule innovante par sa simplicité et sa lisibilité. Désormais, les informations relatives aux prix du pétrole brut et des produits pétroliers que certains de nos visiteurs consultent chaque jour figurent sur la page d’accueil et sont consultables en lecture directe sans même un seul clic par simple déplacement du curseur. Ces données demeurent téléchargeables dans leur présentation d’origine en tableau mensuel et sont dorénavant extractibles en format Excel.

Le glossaire a été enrichi, en particulier de nombreux termes des activités de l’exploration-production. Le moteur de recherche permet de retrouver toutes les informations qui figurent dans les textes et les documents présents dans le site. De nombreux liens assurent la relation avec les sites des adhérents de l’UFIP, ses partenaires, et des institutions du monde de l’énergie.

Je vous souhaite une agréable découverte de notre nouveau site et je serai attentif à vos remarques et suggestions que vous pourrez nous communiquer grâce à la rubrique « contact ».

Jean-Louis Schilansky
Président

{ifelse embed:cur_type != ""}
Compétitivité et emploi Europe Sécurité Sûreté Infrastructures routières Environnement Climat Innovation et transition énergétique Fiscalité et précarité énergétique Télécharger le dossier complet Compétitivité et emploi Europe Sécurité Sûreté Infrastructures routières Environnement Climat Innovation et transition énergétique Fiscalité et précarité énergétique Télécharger le dossier complet Télécharger le dossier complet