NEWS

La consommation française de produits pétroliers en 2019

17 JANVIER 2020
Stabilité de la consommation française de carburants routiers et de produits pétroliers en 2019.

Sur l’ensemble de l’année 2019, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont été stables par rapport à 2018 (50,34 millions de mètres cubes).

Les livraisons de supercarburants* sans plomb sont en hausse de 7,3 % et celles de gazole* en légère baisse de 1,9 %.

La part du gazole reste prépondérante et s’établit à 77,6 %*** sur l’année.

Au total, les livraisons de produits pétroliers baissent très légèrement de 0,4 % sur l’année pour s’établir à 58,62 millions de tonnes.

Les livraisons de carburéacteur augmentent de 2 % et celles de gazole non-routier de 1,9 %.

Pour le mois de décembre 2019, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont augmenté à 4,295 millions de mètres cubes (+ 9,7 %) par rapport à décembre 2018 qui avaient été marquées par une baisse de -10,3 % de la consommation en raison des mouvements sociaux des gilets jaunes.

La part du gazole dans la consommation française de carburants routiers est de 77,0 %*** en décembre 2019.

Les livraisons de fioul domestique sont en baisse de 6,0 % depuis le 1er janvier 2019

« L’augmentation du nombre de véhicules en circulation ainsi que des besoins en transport liée à la croissance économique conduit à une stabilité de la consommation de carburants routiers grâce aux gains d’efficacité mis en place sur les moteurs des véhicules neufs. Le remplacement des chaudières anciennes par des installations modernes et efficaces et l’isolation des bâtiments conduisent à une baisse de 6 % des besoins en fioul domestique qui reste néanmoins prépondérant pour 10 millions de Français. Enfin, le trafic aérien continue sa forte croissance et conduit à une augmentation de la demande en carburéacteur. Ces tendances devraient se poursuivre au cours des années à venir » a commenté Francis Duseux, président de l’UFIP.

 

*par rapport à décembre 2018

**Comité Professionnel du Pétrole

*** volume

Précédent
Certificats d’économies d’énergie : alors qu…
Suivant
Olivier Gantois, nouveau Président de l’UFIP
Compétitivité et emploi Europe Sécurité Sûreté Infrastructures routières Environnement Climat Innovation et transition énergétique Fiscalité et précarité énergétique Télécharger le dossier complet Compétitivité et emploi Europe Sécurité Sûreté Infrastructures routières Environnement Climat Innovation et transition énergétique Fiscalité et précarité énergétique Télécharger le dossier complet Télécharger le dossier complet