NEWS

Point de situation

21 mai 2016
L’Union Française des Industries Pétrolières (UFIP) fait le point sur la situation qui affecte le fonctionnement de certaines raffineries françaises, certains dépôts et localement, l’approvisionnement des réseaux de stations-service.

On estime près de 90% des stations sur le territoire national sont approvisionnées normalement.

« Nous ne sommes pas en situation de pénurie au niveau du pays même si, localement, notamment dans le Grand Ouest, certaines stations peuvent être en rupture. Les produits sont disponibles et nous faisons nos meilleurs efforts pour approvisionner les réseaux » a déclaré Francis Duseux président de l’UFIP.

Depuis le début du mouvement social, les adhérents de l’UFIP ont consacré tous leurs efforts pour s’adapter à cette situation, pour faire fonctionner leurs outils industriels dans les meilleures conditions de sécurité et organiser l’approvisionnement des stations-service en conséquence.

Tous, nous faisons le maximum pour que nos clients ne soient pas trop pénalisés par la situation actuelle même si certains sont parfois tentés de faire des pleins de précaution et risquent de perturber les réserves des stations-service.

Nous avons les produits nécessaires mais nous ne pouvons pas les distribuer normalement.

A l'exception de 3 raffineries où des opérations d'arrêt d'unités ont été lancées, toutes les autres fonctionnent normalement mais les expéditions peuvent être bloquées, par intermittence.

Nous avons obtenu de certaines préfectures le droit de faire circuler les camions afin de ravitailler les réseaux.

Fournisseur de carburants et de combustibles, l’industrie pétrolière joue un rôle essentiel dans le quotidien des Français : elle leur permet de se déplacer, de se chauffer, de cuisiner, de viabiliser leur réseau routier et à leurs industriels et à leurs agriculteurs de travailler et de les approvisionner.

Avec 8 raffineries, 9 sites pétrochimiques, 6 000 km d’oléoducs, 191 dépôts, 11356 stations-service, l’industrie pétrolière contribue ainsi de façon significative, directement et indirectement, à l’activité économique du pays par les produits dont elle garantit, chaque jour, la qualité et la livraison sur l’ensemble du territoire.

Or aujourd’hui, les activités de production et de distribution de beaucoup d’entre nous sont perturbées ce qui engendre de graves dysfonctionnements pour l'économie de notre pays et la vie des consommateurs.

Contact presse : Catherine Enck directrice de la Communication + 33 6 89 84 34 22

Télécharger le communiqué de presse

Précédent
Consommation française de produits pétroliers en…
Suivant
L’approvisionnement des réseaux s’améliore p…
Compétitivité et emploi Europe Sécurité Sûreté Infrastructures routières Environnement Climat Innovation et transition énergétique Fiscalité et précarité énergétique Télécharger le dossier complet Compétitivité et emploi Europe Sécurité Sûreté Infrastructures routières Environnement Climat Innovation et transition énergétique Fiscalité et précarité énergétique Télécharger le dossier complet Télécharger le dossier complet