LE PÉTROLE EN BREF

Le pétrole aujourd’hui et demain

Une équation mondiale délicate à résoudre

Toute notre civilisation s’est construite et développée autour de ce concentré d’énergie exceptionnel qu’est le pétrole. Sa forte densité énergétique - une grande quantité d’énergie dans un faible volume, d’où une exceptionnelle facilité de stockage et de transport - et son coût hors taxes en ont fait une énergie prépondérante dans le bouquet énergétique mondial depuis le milieu du vingtième siècle.
Parallèlement, la question du climat rend indispensable une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) émis principalement par les énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel).
En matière de transport, les recherches se multiplient, de plus en plus de biocarburants – appelés aussi carburants liquides bas carbone - sont incorporés dans les essences et le gazole, les ventes automobiles hybrides et électriques sont en hausse et le gaz naturel commence à alimenter certaines flottes de véhicules… Mais ces solutions encore coûteuses ne nous permettront pas de nous passer immédiatement d’une énergie familière et sur l’utilisation de laquelle un grand nombre de progrès peuvent encore être accomplis. Les produits pétroliers représentent environ un tiers du bouquet énergétique mondial, mais cette part devrait baisser dans les décennies à venir.

Qu’est-ce que le pétrole ?

Le pétrole est une énergie fossile. Il est issu de la lente transformation sur plusieurs dizaines de millions d’années de micro-organismes végétaux et animaux déposés au fond des mers et soumis à de fortes pressions et températures. On trouve ainsi des gisements pétroliers ou gaziers un peu partout sur la planète, à terre comme en mer. La genèse pétrolière est un processus lent qui comprend plusieurs étapes, lorsque les ingénieurs pétroliers étudient une zone, ils vérifient que ces différentes étapes se sont bien réalisées. Cela leur permet de déterminer si un gisement pourra être rentable pour l'exploitation et s'il donnera du pétrole ou du gaz de qualité optimale

La transition énergétique

L’énergie est au cœur de trois urgences : sociale, climatique et économique. C’est de l’ensemble des énergies (fossiles, nucléaire et renouvelables) dont nous aurons besoin pour répondre à la demande énergétique mondiale, qui ne cesse de croître du fait principalement des pays émergents. Moins et mieux utiliser ces ressources est une nécessité absolue pour satisfaire durablement cette demande tout en maîtrisant les impacts sur l’environnement, et en particulier les émissions de gaz à effet de serre comme le CO2.