LE PÉTROLE EN BREF

Le pétrole aujourd’hui et demain

Une équation mondiale délicate à résoudre

Toute notre civilisation s’est construite et développée autour de ce concentré d’énergie exceptionnel qu’est le pétrole. Sa forte densité énergétique - une grande quantité d’énergie dans un faible volume, d’où une exceptionnelle facilité de stockage et de transport - et son coût hors taxes en ont fait une énergie prépondérante dans le bouquet énergétique mondial depuis le milieu du vingtième siècle.
Parallèlement, la question du climat rend indispensable une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) émis principalement par les énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel).
En matière de transport, les recherches se multiplient, de plus en plus de biocarburants – appelés aussi carburants liquides bas carbone - sont incorporés dans les essences et le gazole, les ventes automobiles hybrides et électriques sont en hausse et le gaz naturel commence à alimenter certaines flottes de véhicules… Mais ces solutions encore coûteuses ne nous permettront pas de nous passer immédiatement d’une énergie familière et sur l’utilisation de laquelle un grand nombre de progrès peuvent encore être accomplis. Les produits pétroliers représentent environ un tiers du bouquet énergétique mondial, mais cette part devrait baisser dans les décennies à venir.

Des besoins énergétiques mondiaux en croissance continue

La planète devrait compter plus de 9 milliards d’habitants en 2050, 2 milliards de plus qu’aujourd’hui, et qui auront tous besoin d’énergie. Près d’un milliard d’êtres humains n’ont toujours pas accès à l’électricité aujourd’hui. Une partie de la population mondiale pourrait donc connaître un développement économique rapide et simultanément, la croissance de ses besoins en énergie. Dans le même temps, l’urgence climatique a conduit la plupart des Etats à prendre des engagements en termes de sobriété énergétique et de baisse de leurs émissions de gaz à effet de serre (et donc de « décarbonation » de leur bouquet énergétique).

Suivant
Qu'est-ce que le pétrole ?