L'UFIP EN BREF

Missions et actions de l’Ufip

La mission de l’Ufip est de faire connaître la situation et les enjeux de l’industrie pétrolière en France. Elle veille au maintien de la compétitivité de l’industrie pétrolière française, à l’égalité de traitement entre les opérateurs, les énergies et les pays. Elle participe au dialogue social de la branche “pétrole” et négocie les accords de branche avec les partenaires sociaux. Elle contribue à promouvoir des réglementations techniques appropriées et efficaces pour l’industrie pétrolière, ses activités et ses produits.

Les interlocuteurs de l’Ufip sont les Pouvoirs publics (gouvernement, élus nationaux et locaux), les administrations, les organisations syndicales représentant les salariés de l’industrie pétrolière, les autres organisations professionnelles, les organisations de la société civile (consommateurs, environnement, …), les médias et le grand public.
L’Ufip est consultée par les Pouvoirs publics sur les projets de loi et de réglementation relatifs aux activités de l’industrie pétrolière en France. Elle expose son point de vue et propose les modifications et compléments apparaissant souhaitables sur ces textes.
Elle dialogue avec les élus, députés et sénateurs, et leur apporte connaissances et expertise sur toutes les questions relatives à l’industrie pétrolière et sur les projets législatifs qui la concerne. Elle participe régulièrement à des auditions des commissions et missions parlementaires et communique des informations techniques et économiques, etc.
L’Ufip est l’interlocuteur des organisations syndicales de la branche “pétrole”. Elle négocie avec elles les changements de la convention collective, les évolutions de salaires de la branche, ainsi que les accords portant notamment sur la sécurité, la santé au travail, et la formation professionnelle.
Interlocuteur au quotidien des journalistes, l’Ufip participe à leur information, produit à leur intention des informations d’actualité (prix, consommation des produits,…) et apporte une réponse à leurs questions et sollicitations sur l’actualité du pétrole.
Elle diffuse sur ce site, www.ufip.fr, des dossiers d’information, des fiches de position sur ses domaines d’actions (fiscalité pétrolière, biocarburants, changement climatique, hydrocarbures de roche-mère, …).

Précédent
Les partenaires de l’Ufip
Suivant
L’organisation et le fonctionnement de l’Ufip