© 2013 - Ufip - Mentions légales
 

DESCRIPTION

Etude réseau 2016

Avril 2017

A la fin de chaque année, l’UFIP réalise une étude sur les réseaux de distribution de carburants routiers en France. Elle s’appuie sur les données publiées par le Comité Professionnel du Pétrole (CPDP), sur une enquête de Nielsen auprès des Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) et sur un sondage auprès de ses adhérents des « réseaux traditionnels ». La consommation totale de carburants routiers remonte légèrement. La part du diesel baisse, l’essence poursuit sa hausse dans la continuité de 2015.

lire la suite

 

DESCRIPTION

Etude réseau 2015

Avril 2016

A la fin de chaque année, l’UFIP réalise une étude sur les réseaux de distribution de carburants routiers en France. Elle s’appuie sur les données publiées par le Comité Professionnel du Pétrole (CPDP), sur une enquête de Nielsen auprès des Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) et sur un sondage auprès de ses adhérents des « réseaux traditionnels ».

lire la suite

 

DESCRIPTION

Etude réseau 2014

Avril 2015

A la fin de chaque année, l’UFIP réalise une étude sur les réseaux de distribution de carburants routiers en France. 

lire la suite

 

DESCRIPTION

Etude réseau 2013

Avril 2014

L'UFIP présente l' étude "Réseau 2013"

L'étude "Réseau 2013" de l'UFIP présente une photographie du système de distribution de carburants routiers en France à la fin de l'année 2013.

Elle met en évidence la poursuite de la baisse du nombre total des stations-services de la grande distribution (GMS - Grandes et Moyennes Surfaces).

Elle montre également, pour la 1ère fois depuis de nombreuses années, une légère progression de la part de marché (en volume de carburant distribué) du réseau traditionnel des distributeurs pétroliers et une baisse correspondante de la part de marché des stations GMS.

lire la suite

 

DESCRIPTION

Etude réseau 2012

Mai 2013

L'UFIP présente l'étude réseau 2012.

lire la suite

 

DESCRIPTION

Un approvisionnement en pétrole et en gaz fortement dépendant des importations

Les 75 millions de tonnes de pétrole et les 41 milliards de m3 de gaz consommés chaque année en France proviennent essentiellement de l'étranger. Parce qu'ils constituent la porte d'entrée de ces ressources sur notre territoire, les  terminaux pétroliers et gaziers ont un rôle vital dans notre chaîne d'approvisionnement en hydrocarbures.

lire la suite

Position

Instaurer un service minimum dans les terminaux portuaires pétroliers

L'instauration d'un service minimum dans les terminaux pétroliers, en cas de conflit social, contribuerait au renforcement de la fiabilité de ces infrastructures. La sécurité d'approvisionnement du pays s'en trouverait ainsi renforcée.

lire la suite

 

DESCRIPTION

Un système de transport et de stockage vital pour la sûreté d’approvisionnement des Français

Par son maillage d'oléoducs et de dépôts pétroliers, la France dispose d'un outil performant qui permet d'assurer la régularité des approvisionnements du pays en produits pétroliers.

lire la suite

Position

Un maillage de dépôts pétroliers menacé

Contraintes réglementaires et pression foncière renchérissent les coûts de la logistique et menacent l'existence de nombreux dépôts, qui constituent pourtant un maillon stratégique dans la chaîne d'approvisionnement pétrolière de la France.

lire la suite

 

DESCRIPTION

Un réseau de distribution proche des consommateurs

Par sa proximité avec le consommateur, le réseau de distribution constitue un acteur essentiel dans le quotidien de millions de Français. Il connaît cependant depuis plusieurs années des difficultés qui sont autant de menaces pour sa pérennité.  

lire la suite

Position

Un érosion préoccupante du maillage de stations-service

Les multiples difficultés rencontrées par le réseau de stations-service doivent être prises en compte par les pouvoirs publics afin de ne pas menacer la sécurité d'approvisionnement des Français.

lire la suite